Rechercher
Rechercher

Actualités

OMC - Réunion à huis clos au Kenya Africains, Européens et Américains tentent de relancer les négociations post-Cancun

P rès de six mois après l’échec de Cancun (Mexique), des responsables américains, européens et africains du commerce sont réunis depuis hier au Kenya pour tenter de relancer le dialogue au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les négociations, bloquées depuis la conférence de l’OMC en septembre, butent essentiellement sur les subventions agricoles accordées par les pays riches et qui, selon les pays en voie de développement, constituent un frein à leurs exportations. La réunion, qui a débuté hier à Mombasa, dans le sud du Kenya, doit se terminer aujourd’hui. Y participent treize pays africains représentés par leurs ministres du Commerce, le directeur général de l’OMC Supachai Panitchpakdi et le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy. Interrogé pour savoir si cette réunion, qui se déroule à huis clos dans un hôtel luxueux, visait à relancer les négociations, le ministre tanzanien du Commerce, Juma Ngasongwa, a répondu : « C’est l’idée. » Selon un communiqué commun publié hier au Kenya par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), les pays riches ont dépensé environ un milliard de dollars par jour « des subventions agricoles qui dénaturent le commerce ». « On estime que les trois milliards de dollars dépensés par les États-Unis (chaque année) pour aider les producteurs de coton réduisent d’un quart les cours mondiaux », ajoute le groupe d’ONG qui comprend notamment Oxfam, ActionAid et Eco-News Africa. Pascal Lamy a présenté mercredi ses propositions pour sortir de l’impasse, mais elles n’ont pas été rendues publiques. Le cycle de négociations de l’OMC lancé à Doha (capitale du Qatar) en novembre 2001 doit en principe être conclu à la fin de cette année. Les treize pays africains qui participent à la réunion de Mombasa sont le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Égypte, le Maroc, Maurice, le Lesotho, le Bénin, le Botswana, le Malawi, l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana.
P rès de six mois après l’échec de Cancun (Mexique), des responsables américains, européens et africains du commerce sont réunis depuis hier au Kenya pour tenter de relancer le dialogue au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les négociations, bloquées depuis la conférence de l’OMC en septembre, butent essentiellement sur les subventions agricoles accordées par...