Rechercher
Rechercher

Actualités

De l’éthique, des qualités de cœur mais aussi de l’objectivité

Un petit coup d’œil sur le travail social, et une certitude s’impose : ne peut être assistante sociale qui veut. Certaines qualités s’avèrent être nécessaires, confortées par la formation universitaire et professionnelle qui table beaucoup sur le développement personnel du travailleur social, confronté tous les jours à des situations complexes, ainsi qu’au respect d’une éthique de ce métier humain par excellence. Alors, qu’en pensent les principaux intéressés ? Les responsables universitaires ainsi que les professionnels rencontrés évoquent volontiers le sens de l’éthique, l’importance de l’écoute, l’amour de l’autre quel qu’il soit, sans discrimination et avec la conviction qu’il a la faculté de changer, la force intérieure, le dynamisme, l’art de nouer des relations, de travailler en équipe et en réseaux, l’inventivité (chaque situation étant unique), la flexibilité. Avoir ces qualités ou plusieurs d’entre elles est certainement un atout, mais il est sûr que la formation sert à conforter une certaine tendance personnelle, tout en poussant le futur travailleur social à développer les techniques nécessaires, ainsi que le sens de l’objectivité et la maturité indispensables pour être à même de traiter efficacement les problèmes des autres sans s’impliquer outre mesure, ce qui n’aurait qu’un effet négatif sur la relation professionnelle et les résultats recherchés.
Un petit coup d’œil sur le travail social, et une certitude s’impose : ne peut être assistante sociale qui veut. Certaines qualités s’avèrent être nécessaires, confortées par la formation universitaire et professionnelle qui table beaucoup sur le développement personnel du travailleur social, confronté tous les jours à des situations complexes, ainsi qu’au respect d’une éthique de ce métier humain par excellence.
Alors, qu’en pensent les principaux intéressés ? Les responsables universitaires ainsi que les professionnels rencontrés évoquent volontiers le sens de l’éthique, l’importance de l’écoute, l’amour de l’autre quel qu’il soit, sans discrimination et avec la conviction qu’il a la faculté de changer, la force intérieure, le dynamisme, l’art de nouer des relations, de travailler en...