Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Brésil n’ira pas aux Jeux olympiques

L’équipe de football du Brésil ne participera pas aux prochains Jeux olympiques, pour la deuxième fois de son histoire, l’Argentine et le Paraguay s’étant adjugés les deux places qualificatives de l’Amérique du Sud lors du tournoi pré-olympique qui s’est terminé hier à Vina del mar (Chili). L’Argentine, uniquement accrochée par le Chili (2-2) lors de la troisième et dernière journée dimanche, termine facilement à la première place après avoir remporté ses deux premiers matches. C’est le Paraguay qui a causé la grosse surprise en battant le Brésil (1-0) lors de cette dernière journée et en décrochant ainsi son billet, alors qu’un match nul aurait été suffisant pour les hommes de Ricardo Gomes. « Nous n’avons aucune excuse. Le Paraguay a su verrouiller le jeu et nous n’avons jamais trouvé la solution », a commenté Gomes qui rêvait pourtant de devenir le premier entraîneur a rapporter un titre olympique au Brésil. « Mes joueurs ont su supporter la pression, respecter les consignes et faire preuve de patience. Nous savions qu’un nul ne nous suffisait pas et nous avons su placer un contre victorieux à la première ouverture », analysait pour sa part l’entraîneur paraguayen Carlos Jara. Le but est intervenu à la 32e minute sur une tête du capitaine José de Vaca. Ensuite, les Paraguayens ont su résister aux offensives brésiliennes, rejoignant ainsi dans l’histoire du football guarani José Luis Chilavert et Carlos Gamarra, les chefs de file de la génération de 1992, la seule qui s’était qualifiée pour les JO jusqu’à présent. L’Argentine de son côté, dirigée par Marcelo Bielsa, a pratiquement réussi un parcours sans faute en battant le Brésil (1-0) et le Paraguay (2-1), avant de faire match nul avec le pays hôte, le Chili (2-2). Auparavant, les Argentins s’étaient qualifiés pour le tournoi final en terminant premiers du groupe B, qui comprenait également la Colombie, le Pérou, la Bolivie et l’Équateur.
L’équipe de football du Brésil ne participera pas aux prochains Jeux olympiques, pour la deuxième fois de son histoire, l’Argentine et le Paraguay s’étant adjugés les deux places qualificatives de l’Amérique du Sud lors du tournoi pré-olympique qui s’est terminé hier à Vina del mar (Chili).

L’Argentine, uniquement accrochée par le Chili (2-2) lors de la troisième et dernière journée dimanche, termine facilement à la première place après avoir remporté ses deux premiers matches.
C’est le Paraguay qui a causé la grosse surprise en battant le Brésil (1-0) lors de cette dernière journée et en décrochant ainsi son billet, alors qu’un match nul aurait été suffisant pour les hommes de Ricardo Gomes.
« Nous n’avons aucune excuse. Le Paraguay a su verrouiller le jeu et nous n’avons jamais trouvé...