Actualités - CHRONOLOGIE
Mur de séparation : Israël va présenter ses arguments à la CIJ en fin de semaine Qoreï annonce des réformes sécuritaires
le 27 janvier 2004 à 00h00
Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a annoncé hier une série de réformes dans le fonctionnement des services de sécurité palestiniens, destinées à améliorer la situation sécuritaire dans les Territoires. Ces réformes, qui prévoient notamment la création de « centres d’opérations » coordonnant l’action des différents services de sécurité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ont été annoncées à l’issue d’une réunion conjointe à Ramallah du gouvernement et du Conseil national palestinien de la sécurité (CNPS), présidé par le dirigeant Yasser Arafat.
Selon M. Qoreï, les deux « centres d’opérations », qui seront mis en place à Gaza et en Cisjordanie, seront dirigés, chacun, par un officier de grade supérieur et disposeront d’antennes dans différentes villes.
« La seule force de sécurité qui est habilitée à traiter avec les citoyens est la police. Les autres services n’ont pas le droit de le faire », a ajouté M. Qoreï.
L’Autorité palestinienne dispose d’une dizaine de services de sécurité, mais leurs prérogatives sont souvent mal définies, ce qui se traduit par une certaine confusion dans leur action et une lutte de pouvoir entre leurs chefs.
« Nous avons demandé à tous les gouverneurs de faire déployer des policiers en uniforme dans les rues et de transmettre tous les délits au parquet et à la justice », a-t-il poursuivi.
Selon lui, des « tribunaux militaires » pourraient être créés pour examiner les cas urgents.
Il a en outre affirmé que les réformes prévues porteraient également sur des questions « administratives et financières » liées aux services de sécurité.
Lors d’une réunion dimanche à Ramallah, le Parlement palestinien avait dénoncé l’« échec » du gouvernement à assurer la sécurité dans les territoires palestiniens.
Les États-Unis, qui cherchent à marginaliser M. Arafat, veulent qu’il renonce au contrôle des services de sécurité au profit de son Premier ministre pour que celui-ci puisse lutter plus efficacement contre les mouvements radicaux.
D’autre part, Israël a décidé de présenter par écrit ses arguments, en fin de semaine, à la Cour internationale de justice (CIJ) qui doit débattre de la construction controversée par l’État hébreu de la ligne de séparation en Cisjordanie occupée.
« Conformément à la demande de la CIJ aux parties, nous allons présenter nos arguments par écrit à la fin de la semaine », a indiqué le directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères, Gideon Meir.
Il n’a pas précisé si des représentants israéliens comparaîtront en personne devant la cour qui doit commencer ses audiences le 23 février.
Le conseiller juridique du ministère, Alan Baker, a déploré pour sa part que la cour n’ait pas accordé un délai supplémentaire à Israël pour préparer sa défense par écrit.
Selon le quotidien israélien en langue anglaise Jerusalem Post, Israël va centrer son argumentation sur un « manque d’autorité » de la cour dans cette affaire.
Par ailleurs, la direction palestinienne a décrété le 23 février « une journée nationale » contre la barrière de séparation érigée par Israël.
Lors d’une réunion dimanche soir présidée par le dirigeant Yasser Arafat, le Comité exécutif de l’OLP a décidé de proclamer le 23 février « journée nationale contre les agressions israéliennes, et le mur de l’annexion et de l’apartheid », selon un communiqué reproduit par l’agence Wafa.
La direction palestinienne a en outre appelé à une mobilisation arabe et internationale « contre la poursuite de la construction du mur, qui est le prélude du plan de séparation unilatérale de (d’Ariel) Sharon ».
Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a annoncé hier une série de réformes dans le fonctionnement des services de sécurité palestiniens, destinées à améliorer la situation sécuritaire dans les Territoires. Ces réformes, qui prévoient notamment la création de « centres d’opérations » coordonnant l’action des différents services de sécurité en Cisjordanie et dans la...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »
Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides