Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FUSION - La croissance de l’Oréal pourrait être affectée Sanofi lance une offre de 48 milliards d’euros sur Aventis

Sanofi-Synthélabo a lancé hier une offre hostile de près de 48 milliards d’euros sur le groupe franco-allemand Aventis, qui, si elle aboutit, permettra de créer un des trois premiers groupes pharmaceutiques au monde par ses ventes et le premier en Europe. Cette offre a été mal perçue par les actionnaires du groupe cosmétique, qui voient dans l’arrivée d’Aventis au sein de la famille une dilution de la forte croissance dont bénéficient aussi bien l’Oréal que Sanofi. « Le taux de croissance des résultats sera moins rapide mais L’Oréal continuera à toucher les dividendes du nouveau groupe », tempérait un vendeur d’actions parisien. À 17h00 (16hGMT), l’Oréal perdait 2,55 % à 64,85 euros après avoir déjà cédé 1,7 % vendredi. Selon Bernstein Research, le chiffre d’affaires de société née de la fusion entre Aventis et Sanofi croîtra de 5 % par an entre 2003 et 2008, rythme supérieur à celui d’Aventis (3 %) mais très inférieur à celui de Sanofi (8 %) l’enfant chéri de la Bourse de Paris. Sanofi propose à titre principal cinq de ses actions plus 69 euros en échange de six actions Aventis. Il offre également à titre subsidiaire 35 actions Sanofi pour 34 actions Aventis ou une alternative tout en cash sur la base de 60,43 euros par action Aventis. Sanofi prévoit une répartition globale de 81 % en titres et 19 % en cash, soit une sortie de liquidités d’un montant maximal de 9,168 milliards d’euros que le groupe financera notamment par une ligne de crédit de 12 milliards d’euros obtenue dans le cadre d’un accord conclu dimanche avec ses banques. Pour les analystes, la faiblesse de la prime offerte par Sanofi aux actionnaires d’Aventis, sur la base des derniers cours, laisse penser qu’on n’en est qu’au tout début de la bataille et que les enchères pourraient monter. Aventis s’est abstenu de tout commentaire dans l’immédiat,un porte-parole déclarant que le groupe réagirait après avoir examiné l’offre. Sanofi s’est fixé comme objectif de recueillir au moins 50 % du capital d’Aventis pour donner suite à cette offre. Si elle aboutit, elle permettra de créer un groupe qui, avec un chiffre d’affaires d’environ 21,6 milliards d’euros dans la pharmacie, sera à même de contester à GlaxoSmithKline le deuxième rang mondial derrière l’américain Pfizer. Le nouveau groupe, qui posséderait plus de 80 sites dans le monde, dont 19 en France, table sur deux milliards d’euros de restructurations pour y parvenir. Dans le prospectus d’information sur son offre, il reste vague sur leur mise en œuvre, soulignant qu’il doit se contenter d’informations publiques concernant Aventis.
Sanofi-Synthélabo a lancé hier une offre hostile de près de 48 milliards d’euros sur le groupe franco-allemand Aventis, qui, si elle aboutit, permettra de créer un des trois premiers groupes pharmaceutiques au monde par ses ventes et le premier en Europe.
Cette offre a été mal perçue par les actionnaires du groupe cosmétique, qui voient dans l’arrivée d’Aventis au sein de la famille une dilution de la forte croissance dont bénéficient aussi bien l’Oréal que Sanofi.
« Le taux de croissance des résultats sera moins rapide mais L’Oréal continuera à toucher les dividendes du nouveau groupe », tempérait un vendeur d’actions parisien.
À 17h00 (16hGMT), l’Oréal perdait 2,55 % à 64,85 euros après avoir déjà cédé 1,7 % vendredi. Selon Bernstein Research, le chiffre d’affaires de société née de la...