Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FED Greenspan : Les produits dérivés financiers contribuent à un marché « plus résistant »

Les produits dérivés financiers, qui permettent de limiter les risques, ont contribué à créer un système financier plus résistant, a estimé hier le président de la banque centrale américaine, Alan Greenspan, dans un discours prononcé à Londres via satellite. « Ces instruments financiers de plus en plus complexes ont contribué, en particulier lors de ces dernières périodes stressantes, au développement d’un système financier, beaucoup plus flexible, efficace et par conséquent plus résistant qu’il y a encore un quart de siècle », a déclaré le patron de la Fed. Il a cité en exemple l’explosion de la bulle financière autour des entreprises du secteur des télécommunications après qu’elles ont emprunté environ 1000 milliards de dollars durant la période 1998-2001. Après l’éclatement de la bulle, « les dévaluations ont été lourdes, en particulier en Europe continentale, mais, contrairement à ce qui s’était passé durant d’autres périodes de détresse financière, aucune grande institution financière n’a fait défaut et l’économie mondiale n’a pas été menacée », a jugé M. Greenspan. « Le système financier mondial a montré une capacité remarquable à absorber et à se remettre de chocs, contrairement à ce qui s’était passé à de nombreuses occasions précédentes », a-t-il dit.
Les produits dérivés financiers, qui permettent de limiter les risques, ont contribué à créer un système financier plus résistant, a estimé hier le président de la banque centrale américaine, Alan Greenspan, dans un discours prononcé à Londres via satellite.
« Ces instruments financiers de plus en plus complexes ont contribué, en particulier lors de ces dernières périodes stressantes, au développement d’un système financier, beaucoup plus flexible, efficace et par conséquent plus résistant qu’il y a encore un quart de siècle », a déclaré le patron de la Fed.
Il a cité en exemple l’explosion de la bulle financière autour des entreprises du secteur des télécommunications après qu’elles ont emprunté environ 1000 milliards de dollars durant la période 1998-2001.
Après l’éclatement de la...