Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les Américains ne veulent pas que la cachette de Saddam soit un lieu de pèlerinage

Les images de l’arrestation humiliante de Saddam Hussein ornent des T-shirts, des cartes postales ou des porte-clés, mais pour que le trou à rat dans lequel il a été retrouvé ne devienne pas un lieu d’attraction touristique, les Américains ont décidé de le détruire. Les photos du dictateur hirsute, prises le 13 décembre juste après sa capture dans un boyau creusé dans la terre, sont déjà devenues les symboles de la fin peu glorieuse de celui qui dirigea le pays d’une main de fer durant 24 ans. Maintenant, les militaires américains ont peur que ce trou adjacent à un bâtiment de ferme abandonné dans la petite localité d’al-Daour, à 180 km au nord de Bagdad, attire des nostalgiques ou des curieux. Aussi ont-ils choisi de le détruire. Une porte-parole de la 4e division d’Infanterie, qui contrôle al-Daour et les environs, a indiqué que ses supérieurs sont bien décidés à raser le site de la surface du globe. Pour de nombreux habitants d’al-Daour, la capture de Saddam Hussein au seuil de leur porte a transformé cette ferme en « site de la honte », symbolisant la « traîtrise » du peuple irakien. Mais si certains voudraient la voir disparaître, la majorité voudrait la conserver pour l’histoire. « Pourquoi veulent-ils détruire cet endroit ? Ont-ils peur que Saddam revienne s’y cacher ? » se demande le professeur à la retraite Abdel Jabar Omar al-Douri. En 1959, après la tentative d’assassinat contre l’ancien homme fort du pays Abdel Karim Kassem, Saddam Hussein s’était déjà réfugié dans cette ferme. D’autres sont soupçonneux sur les raisons motivant les forces américaines, estimant que la destruction devrait accroître la curiosité des gens plutôt que de l’affaiblir. Pour le moment, le trou, gardé par l’armée américaine, n’est visité que par des militaires, des hauts responsables de la coalition et des journalistes. Le lieutenant Saddam Ragher des forces de Défense civile n’est pas content que le lieu soit détruit. « Ce site, comme tout l’Irak, n’appartient plus à Saddam Hussein, il appartient au peuple irakien et devrait être conservé comme souvenir, comme témoignage. »
Les images de l’arrestation humiliante de Saddam Hussein ornent des T-shirts, des cartes postales ou des porte-clés, mais pour que le trou à rat dans lequel il a été retrouvé ne devienne pas un lieu d’attraction touristique, les Américains ont décidé de le détruire.
Les photos du dictateur hirsute, prises le 13 décembre juste après sa capture dans un boyau creusé dans la terre, sont déjà devenues les symboles de la fin peu glorieuse de celui qui dirigea le pays d’une main de fer durant 24 ans.
Maintenant, les militaires américains ont peur que ce trou adjacent à un bâtiment de ferme abandonné dans la petite localité d’al-Daour, à 180 km au nord de Bagdad, attire des nostalgiques ou des curieux. Aussi ont-ils choisi de le détruire.
Une porte-parole de la 4e division d’Infanterie, qui contrôle al-Daour et...