Actualités - REPORTAGE
Informatique TÉLÉPHONIE MOBILE – FTML lance une technologie orientée multimédia Souriez, chantez, c’est parti : le MMS détrône le SMS
Par Gaby NASR, le 18 février 2004 à 00h00
Le téléphone cellulaire, normalement dédié à la communication vocale, assurait jusque-là également l’envoi et la réception de messages courts écrits ou SMS. Aussi, face au succès exponentiel du SMS, constructeurs et opérateurs internationaux de téléphonie mobile se sont attelés à déployer un nouveau moyen de communication plus interactif et plus complet : le MMS. Abréviation du terme anglophone Multimedia Messaging Service, le MMS est une évolution logique du SMS permettant d’attacher à un texte des images et du son et d’envoyer le tout vers un autre mobile ou vers une adresse e-mail.
Au Liban, FTML-Cellis vient de lancer la technologie MMS. Son concurrent, LibanCell, est également présent sur ce créneau. Ainsi, il est désormais possible pour les abonnés de chacun des deux opérateurs de s’échanger des messages personnalisés sous forme d’images ou de photos, accompagnés de son et de texte, et cela partout où ils se trouvent sur le territoire libanais.
Les intérêts du MMS
Avec le MMS, les abonnés ayant un mobile compatible MMS auront désormais la possibilité :
1. d’envoyer et de recevoir une information plus riche en ayant entre les mains un média complet. Avec le MMS, il est désormais possible d’avoir des textes plus longs, allant jusqu’à 3000 caractères par message (alors qu’avec le SMS on est limité à 160 caractères), accompagnés de photos en couleurs et de sons plus riches. Par exemple, à la suite d’un Conseil des ministres consacré à un dossier d’actualité, le ministre de l’Information répond aux différentes questions posées. En quelques secondes, le journaliste travaillant au sein d’une agence de presse a la possibilité de prendre en photo le ministre et d’accompagner l’image par quelques lignes dans lesquelles il expose les idées principales de la déclaration de presse;
2. d’exprimer ses émotions avec plus d’intensité qu’auparavant : par exemple, vous avez gagné une voiture dans le cadre d’un concours auquel vous avez participé et vous aimeriez informer vos proches et amis de la bonne nouvelle. L’envoi d’un MMS suffira pour que votre correspondant puisse voir en temps réel l’expression de votre visage et même vos cris de joie !
3. d’être plus productif dans le domaine professionnel : il n’est plus nécessaire d’être au même endroit pour prendre des décisions collectives. Par exemple un ingénieur présent sur un chantier pourra montrer en temps réel l’état d’avancement du chantier à son directeur qui est resté au bureau et valider avec lui les différentes étapes de la construction après les avoir visualisées.
À qui peut-on envoyer
des MMS ?
Tout abonné Cellis ou utilisateur d’une ligne Clic pourra dans un premier temps envoyer des MMS aux abonnés au réseau Cellis uniquement. Ultérieurement, une fois que les accords d’interconnexions seront signés, l’envoi vers LibanCell et le réseau international serait possible. Entre-temps, tout abonné Cellis ou utilisateur d’une ligne Clic pourra bénéficier de tous les avantages du MMS et même composer un message ou des messages multimédias à partir d’une librairie d’images située sur plugged.com.lb
En effet, et dans un souci de maximiser l’utilisation du MMS, FTML-Cellis a mis en place un contenu gratuit et varié des messages à envoyer. Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés Cellis ou utilisateurs de lignes Clic enregistrés sur Plugged, le portail Web et Wap de la société. Les rubriques de cette librairie sont regroupées par thème.
Les mobiles
compatibles MMS
Sur le marché libanais, il existe trois types de mobiles MMS : ceux ne disposant pas d’appareil photo, mais qui peuvent envoyer ou recevoir des MMS, tels Nokia 6610 ou Nokia 7210 ; ceux dont l’appareil photo est un accessoire supplémentaire, tel Ericsson T68, et ceux qui ont un appareil intégré pour prendre des photos, les envoyer ou les recevoir par MMS, tels Samsung V200, Ericsson T610 et Nokia 6600.
Tarification
Le MMS est facturé comme le SMS. Il ne nécessite aucun abonnement. Pas de paiement à la réception. Tout MMS envoyé et non abouti n’est pas facturé et un SMS de notification est envoyé au destinataire pour l’informer.
Pour les abonnés Cellis, un MMS est facturé 0,60 $ par envoi. Quant aux utilisateurs d’une ligne Clic, un MMS est facturé 3 unités par envoi. Les abonnés Cellis et les utilisateurs de lignes Clic pourront également télécharger gratuitement jusqu’à 5 MMS par mois à partir de la librairie gratuite sur Plugged.
Et afin d’inciter les utilisateurs à l’échange de MMS, FTML propose une période de gratuité de deux mois. Durant cette période, l’utilisateur Cellis ou Clic peut envoyer 5 MMS d’essai gratuits. Il peut également télécharger de Plugged jusqu’à 5 MMS d’expérimentation gratuits par mois.MATÉRIEL – La concurrence du téléphone portable se fait sentir
Les ventes des ordinateurs
de poche en baisse Les ventes des ordinateurs de poche ont baissé de près de 18% en 2003 malgré une hausse modérée au quatrième trimestre, selon l’institut de recherche statistique IDC.
Le marché mondial des assistants personnels, ou PDA, a chuté de 17,9% sur l’année pour totaliser 10,4 millions d’unités vendues, contre 12,6 millions en 2002, selon le rapport d’IDC.
Au quatrième trimestre, les livraisons ont cependant atteint les 3,4 millions, soit une hausse de 3,2% sur un an et de 52,7% par rapport au troisième trimestre.
La demande pour ce type de produits, dont certains sont dotés de fonctions multimédias en plus des fonctions d’agenda, a connu une forte progression ces dernières années.
Le marché est dominé par quelques entreprises comme Palm et Hewlett-Packard. Mais la cherté des modèles a modéré les ardeurs des consommateurs, d’autant que certains téléphones portables commencent à intégrer des fonctions similaires.
« Face au nombre croissant de marques et de produits qui combinent la gestion d’informations personnelles et la téléphonie, les consommateurs se détournent de ces produits », écrit dans un communiqué David Linsalata, du cabinet de recherche.
IDC ajoute que les quatre plus gros distributeurs du marché – respectivement palmOne, HP, Sony et Dell – ont conservé leurs positions au cours du quatrième trimestre.
LOGICIELS – Faire le ménage à distance
MailWasher, pour voir
les e-mails de loin
Comme son nom l’indique en anglais, MailWasher permet de faire le ménage dans la réception de vos e-mails. Pour cela, le logiciel vous permet de visualiser, sur le serveur de votre fournisseur d’accès, les e-mails stockés que vous n’avez pas encore rapatriés avec votre logiciel de messagerie électronique traditionnel (Outlook Express par exemple). Vous pouvez alors supprimer les e-mails non désirés (messages publicitaires, virus, fichier joint de taille importante, etc.).
Pratique, MailWasher permet également d’automatiser la suppression des spams (messages publicitaires non sollicités) via des filtres. Dans sa version gratuite, le programme ne permet en revanche de gérer qu’un seul compte e-mail.
MailWasher, exempt de Spam et Spyware, affiche son panneau de pub interne, qui ne gêne en rien son fonctionnement, tant que le logiciel est Freeware. Mais, pour une somme très modique, vous pouvez encourager l’auteur en soutenant le produit, ce qui aura pour effet de supprimer totalement ce panneau.
Fiche technique
Éditeur : MailWhasher
Taille du fichier : 1,63 Mo
Version : 2.0.40
Prix : gratuit
Langage : français
Système : Windows 95/98/Me/NT/2000/XP
Téléchargement :
http://www.gastrad.com/freeware_securite_princ_mailwasher_2.htm
PAGE RÉALISÉE PAR GABY NASR
Le téléphone cellulaire, normalement dédié à la communication vocale, assurait jusque-là également l’envoi et la réception de messages courts écrits ou SMS. Aussi, face au succès exponentiel du SMS, constructeurs et opérateurs internationaux de téléphonie mobile se sont attelés à déployer un nouveau moyen de communication plus interactif et plus complet : le MMS. Abréviation du...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »