Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

INDE-PAKISTAN New Delhi et Islamabad parviennent à une « large entente » sur un cadre de dialogue

L’Inde et le Pakistan, puissances nucléaires voisines et rivales, sont parvenus à une « large entente » sur le cadre d’un dialogue de paix, hier, après deux jours de consultations à Islamabad. Cet accord couronne les premières discussions entre responsables de haut rang des ministères des Affaires étrangères indien et pakistanais depuis plus de deux ans et demi. La réunion a porté principalement sur la question du Cachemire, région majoritairement musulmane qui s’étend sur les deux pays, et sur la sécurité nucléaire. « Une large entente s’est dégagée sur les modalités et le calendrier de mise en route du dialogue multiple », a indiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue de ces entretiens. Les secrétaires d’État aux Affaires étrangères de l’Inde et du Pakistan doivent se rencontrer aujourd’hui à Islamabad, où les équipes de négociateurs leur soumettront leurs recommandations, ajoute le communiqué. Inde et Pakistan partagent un objectif de relance d’un « dialogue multiple » sur huit points de désaccord, des divergences demeurant quant au degré d’implication nécessaire au règlement du différend sur la région himalayenne du Cachemire. Aux termes de la formule de « dialogue multiple » adoptée en 1998, les diplomates des deux pays aborderont la question du Cachemire ainsi que le dossier dit de « paix et sécurité » - qui comprend une série de mesures visant à rétablir la confiance mutuelle afin de réduire les risques de guerre nucléaire et conventionnelle. Des représentants d’autres ministères discuteront pour leur part de problèmes tels que les relations économiques et commerciales et les querelles opposant New Delhi à Islamabad au sujet de leurs frontières maritimes, du partage de l’eau et du glacier du Siachen. Le Pakistan souhaite que la question du Cachemire soit abordée à un plus haut niveau, afin de profiter de la dynamique générée sur ce dossier par la rencontre, le mois dernier, entre le président pakistanais Pervez Musharraf et le Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee. Alors même que se déroulaient les discussions, des rebelles musulmans présumés ont abattu un responsable du parti au pouvoir au Cachemire indien, le deuxième tué ainsi en deux jours, signe de la fragilité du processus de paix aux mains des extrémistes des deux bords. Le Pakistan souhaite progresser aussi vite que possible et soupçonne l’Inde de « traîner les pieds » sur la question du Cachemire. Les autorités indiennes, de leur côté, risquent de faire preuve de la plus grande prudence dans les négociations au moins jusqu’aux élections législatives prévues en avril.
L’Inde et le Pakistan, puissances nucléaires voisines et rivales, sont parvenus à une « large entente » sur le cadre d’un dialogue de paix, hier, après deux jours de consultations à Islamabad.
Cet accord couronne les premières discussions entre responsables de haut rang des ministères des Affaires étrangères indien et pakistanais depuis plus de deux ans et demi. La réunion a porté principalement sur la question du Cachemire, région majoritairement musulmane qui s’étend sur les deux pays, et sur la sécurité nucléaire.
« Une large entente s’est dégagée sur les modalités et le calendrier de mise en route du dialogue multiple », a indiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue de ces entretiens.
Les secrétaires d’État aux Affaires étrangères de...