Présidentielle US - Le sénateur du Massachusetts reçoit le soutien appuyé d’Edward Kennedy
Kerry à nouveau grand favori dans le Wisconsin
le 18 février 2004 à 00h00
John Kerry aborde en favori la primaire du Wisconsin, où une nouvelle victoire lui assurerait une emprise peut-être définitive sur l’investiture démocrate pour la présidentielle.
Le vote a débuté hier à 08h00 heure locale pour se terminer à 21h00 heure locale (02h00 GMT aujourd’hui).
Fort de ses 14 victoires sur 16 scrutins organisés dans différents États, Kerry se prépare d’ores et déjà au duel qui semble devoir l’opposer à George W. Bush le 2 novembre.
Howard Dean et John Edwards, les deux autres prétendants au titre de candidat démocrate, n’ont pas encore jeté l’éponge, en attendant le « Super Tuesday » (« super mardi ») du 2 mars. Des primaires seront organisées ce jour-là dans dix États, dont ceux de New York et de Californie. Pour Dean, ancien gouverneur du Vermont naguère favori des sondages, tout est encore possible. « D’abord, notre campagne n’est pas du tout en difficulté. Nous allons de l’avant, dans la perspective du Super Tuesday et au-delà », a-t-il affirmé sur NBC. L’ancien gouverneur du Vermont a été affecté par le départ de son directeur de campagne, Steve Grossman, qui a annoncé son intention de reporter son vote sur Kerry, si Dean devait perdre aujourd’hui. « S’il ne remporte pas le Wisconsin, la campagne sera de facto finie », a estimé Grossman. « Il sera temps alors de jeter des ponts entre la campagne de Dean et celle de Kerry. »
John Edwards, sénateur de Caroline du Nord qui a une primaire à son actif, a quant à lui promis de se battre jusqu’au 2 mars et même au-delà. En vue de la primaire du Wisconsin, les trois candidats n’ont pas ménagé leurs efforts.
Kerry, qui caracole en tête dans les sondages, a reçu le soutien appuyé d’Edward Kennedy, qui a fait campagne avec lui dans le Wisconsin. « Faites pour lui ce que vous avez pour mon frère », a imploré le cadet des frères Kennedy, rappelant que c’est au Wisconsin que John Fitzgerald Kennedy avait véritablement lancé sa campagne victorieuse, il y a 44 ans. « Il fera un grand président, il conduira ce pays », a poursuivi le sénateur Kennedy. Edwards a choisi de présenter son programme dans le plus grand quotidien de l’État, le Wisconsin Journal Sentinel. Il y promet de créer des emplois et de faire tomber les barrières économiques pour l’ensemble des Américains, toutes classes sociales confondues. Lors d’un meeting à Wausau, Dean a demandé à ses partisans d’ignorer ceux qui le mettent d’ores et déjà hors jeu. « J’ai besoin de vous », a-t-il lancé. « Nous n’avons pas à nous en tenir à ce que disent les sondages et les médias. » Les dernières enquêtes d’opinion donnent Kerry largement favori. Un sondageReuters/MSNBC/Zogby le crédite de 23 points d’avance sur Dean.
Les trois candidats ont allégé leur programme hier, dans l’attente des résultats. Kerry a reçu le soutien de l’un de ses anciens adversaires, Richard Gephardt. Il devrait recevoir demain l’aval de la fédération syndicale AFL-CIO, forte de 13 millions de membres.
Edwards a déclaré avoir les fonds nécessaires pour se battre jusqu’en mars, où des scrutins seront organisés dans l’Ohio, en Géorgie et dans l’État de New York, trois régions fortement affectées par des pertes d’emplois.
Outre le « Super Tuesday » du 2 mars, un scrutin important sera organisé, le 9 mars, en Louisiane, en Floride, au Mississipi et au Texas. « Nous espérons remporter des États le 2 mars et le 9 mars et espérons prendre la tête », a déclaré la porte-parole d’Edwards, Jennifer Palmieri.
John Kerry aborde en favori la primaire du Wisconsin, où une nouvelle victoire lui assurerait une emprise peut-être définitive sur l’investiture démocrate pour la présidentielle.
Le vote a débuté hier à 08h00 heure locale pour se terminer à 21h00 heure locale (02h00 GMT aujourd’hui).
Fort de ses 14 victoires sur 16 scrutins organisés dans différents États, Kerry se prépare...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »
Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides