L’ancien chef des inspecteurs de l’Onu en Irak, Hans Blix, a souligné hier qu’il n’avait jamais affirmé que l’Irak détenait des armes de destruction massive (ADM) alors que le gouvernement espagnol soutient que l’Onu avait confirmé leur présence. Interrogé hier par la radio espagnole SER sur les affirmations du gouvernement espagnol qui a justifié son appui à la guerre en Irak en se basant sur les affirmations de l’Onu selon lesquelles l’Irak disposait d’ADM, Hans Blix a assuré que « nulle part » son rapport contenait une telle affirmation.
Il a rappelé que l’Irak avait déclaré avoir des ADM et avait ensuite affirmé les avoirs détruites. L’Onu demandait à Bagdad « soit de présenter ces armes s’il en existait encore, soit de fournir les preuves de leur destruction », a-t-il poursuivi.
Un procès de Saddam guère
probable d’ici à deux ans,
estime la presse britannique
L’ex-président irakien Saddam Hussein ne devrait probablement pas être jugé dans les deux ans à venir, a écrit hier le quotidien britannique The Guardian.
Le journal, qui cite l’avocat irakien chargé de coordonner le procès de Saddam Hussein, précise que ce délai est lié au processus de sélection des juges et à la préparation du tribunal chargé de le juger ainsi que ses anciens collaborateurs.
Les États-Unis ont annoncé le mois dernier que l’ex-président irakien était officiellement considéré comme un prisonnier de guerre, bénéficiant de ce fait des droits accordés par la Convention de Genève.
Dimanche, le ministre irakien des Affaires étrangères, Hochiar Zebari, a indiqué qu’une fois passé le transfert de souveraineté, prévu le 30 juin, les nouvelles autorités irakiennes demanderaient aux États-Unis de leur livrer Saddam Hussein et de modifier son statut de prisonnier de guerre.
Le ministère du Pétrole va présenter son enquête sur les subsides
de l’ex-dictateur
Le ministre irakien du Pétrole Ibrahim Bahr al-Ouloum va présenter « prochainement » son enquête sur les largesses présumées accordées par l’ancien régime à quelque 200 personnalités étrangères qui auraient été récompensées de leur soutien à Saddam Hussein avec des millions de barils de brut. « Je vais présenter prochainement un rapport détaillé avec tous les éléments à ma disposition pour que tout le monde sache la vérité sur cette affaire », a déclaré hier le ministre.
« Nous avons commencé depuis le mois de novembre à collecter toutes les informations et documents sur cette question pour les présenter au Conseil de gouvernement transitoire », a ajouté M. Bahr al-Ouloum.
Affaire Halliburton :
les députés koweïtiens créent
une commission d’enquête
Les députés koweïtiens ont créé hier une commission d’enquête parlementaire chargée de déterminer si des responsables de l’émirat se sont enrichis grâce à un contrat de fourniture d’essence à l’armée américaine en Irak par l’intermédiaire du groupe Halliburton.
Le Parlement a approuvé à l’unanimité la création de cette commission, qui avait été demandée le 11 février par 23 des 50 députés, sur l’initiative de l’opposition. Les 9 membres du gouvernement koweïtien, dont le Premier ministre Sabah al-Ahmad al-Sabah, présents à la séance de la Chambre, dont ils sont membres, ont approuvé la formation de cette commission d’enquête.
La décision d’un engagement
de l’Otan est improbable cette année, déclare Struck
Le ministre allemand de la Défense, Peter Struck, a estimé complètement improbable une décision cette année de l’Otan sur un engagement en Irak, dans un entretien au quotidien Frankfurter Rundschau paru hier.
À la question de savoir si on pouvait compter cette année sur une décision de l’Otan pour un engagement en Irak, M. Struck a déclaré : « Je ne le pense pas. » Relancé sur « l’an prochain », il a dit « peut-être ».
M. Struck a cependant reconnu qu’un signal politique serait lancé au sommet de l’Otan à Istanbul en juin. « Je suppose que le sommet d’Istanbul en juin va faire une déclaration politique de principe : si les conditions politiques sont remplies, alors les chefs d’État et de gouvernement seront probablement prêts à examiner sérieusement une demande de l’Onu relayant une requête d’un gouvernement irakien transitoire légitime », a-t-il dit.
Selon lui, l’Otan n’est pas prête à envoyer massivement des troupes en Irak. « L’idée de remplacer 20 000 Américains par des soldats de l’Otan est complètement illusoire », a-t-il dit.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats L’ancien chef des inspecteurs de l’Onu en Irak, Hans Blix, a souligné hier qu’il n’avait jamais affirmé que l’Irak détenait des armes de destruction massive (ADM) alors que le gouvernement espagnol soutient que l’Onu avait confirmé leur présence. Interrogé hier par la radio espagnole SER sur les affirmations du gouvernement espagnol qui a justifié son appui à la guerre en Irak en se basant sur les affirmations de l’Onu selon lesquelles l’Irak disposait d’ADM, Hans Blix a assuré que « nulle part » son rapport contenait une telle affirmation.
Il a rappelé que l’Irak avait déclaré avoir des ADM et avait ensuite affirmé les avoirs détruites. L’Onu demandait à Bagdad « soit de présenter ces armes s’il en existait encore, soit de fournir les preuves de leur destruction », a-t-il poursuivi.
Un...