Actualités - CHRONOLOGIE
Chirac redit sa détermination sans faille à lutter contre l’antisémitisme, son homologue israélien l’en remercie Une manifestation contre le « mur » accueille le président Katsav à Paris
le 17 février 2004 à 00h00
Le président israélien Moshe Katzav a entamé hier une visite d’État en France destinée à donner un nouvel élan aux relations bilatérales alors qu’une manifestation « contre le mur d’annexion » dans les territoires palestiniens a eu lieu à Paris dans l’après-midi. Les deux pays comptent sur cette visite pour renforcer leurs liens bilatéraux, malgré la tension persistante au Proche-Orient, et les actes d’antisémitisme que le président israélien compte évoquer, et exprimer à ce sujet la préoccupation d’Israël.
Lors d’une conférence de presse commune à l’issue de l’entretien, M. Katzav a lancé une invitation à son homologue français pour qu’il se rende en Israël. « C’est avec plaisir que j’ai accueilli son invitation », a répondu M. Chirac. La date de cette visite n’a pas été fixée.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris, à l’appel de groupements d’extrême gauche et de la Ligue des droits de l’homme, pour protester contre la construction par Israël de la ligne de séparation en Cisjordanie, scandant notamment « À bas le mur, à bas les ghettos ».
M. Chirac a, de son côté, redit hier sa « détermination sans faille » à combattre l’antisémitisme. « La France conduit un combat sans relâche contre ce fléau (...). Nous sommes et nous serons intransigeants sur cette question. C’est pourquoi nous n’accepterons pas les mauvais procès qui parfois nous sont faits et qui attentent à l’honneur de la France », a-t-il ajouté. Interrogé sur la multiplication des actes antisémites en France ces dernières années, M. Chirac a affirmé qu’il fallait « réagir de la manière la plus ferme » contre ces attaques, se refusant à faire une hiérarchie entre « la simple injure et l’agression ». « Je vous remercie pour votre combat contre l’antisémitisme », a répondu Moshe Katzav, ajoutant : « C’est l’État d’Israël qui vous remercie. »
M. Chirac a déclaré également qu’il était « tout à fait favorable » à l’admission d’Israël au sein de la francophonie, tout en reconnaissant que, « dans l’état actuel des choses », il n’y a « pas de possibilité de surmonter » le « veto » de certains pays membres. Le président français a indiqué que la question serait à nouveau évoquée lors du prochain Sommet de la francophonie à Ouagadougou, en novembre.
Jacques Chirac a enfin exhorté l’État hébreu et l’Autorité palestinienne à des « sacrifices » pour la paix et la coexistence de deux États. « La France sait les sacrifices qu’imposera nécessairement la paix », a déclaré le chef de l’État lors d’un dîner à l’Élysée en l’honneur de Moshe Katsav. « De même qu’elle appelle Israël à tenir tous ses engagements, notamment en ce qui concerne l’arrêt de l’implantation des colonies, la France appelle aussi l’Autorité palestinienne à prendre sans tarder les mesures indispensables pour lutter résolument contre les groupes radicaux qui pratiquent le terrorisme et contestent la légitimité d’Israël », a-t-il souligné.
Le président israélien Moshe Katzav a entamé hier une visite d’État en France destinée à donner un nouvel élan aux relations bilatérales alors qu’une manifestation « contre le mur d’annexion » dans les territoires palestiniens a eu lieu à Paris dans l’après-midi. Les deux pays comptent sur cette visite pour renforcer leurs liens bilatéraux, malgré la tension persistante au...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun