Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a aisément surmonté hier soir trois motions de censure de l’opposition et obtenu l’approbation de la Chambre pour un discours dans lequel il a dressé son bilan au premier anniversaire de la formation de son cabinet.La Knesset a repoussé par 53 voix contre 45 trois motions de censure de l’opposition contre la politique économique et...
Actualités - CHRONOLOGIE
P-O - Lieberman tente de mettre au point un plan alternatif à l’évacuation des colonies de la bande de Gaza Le Parlement israélien approuve le bilan d’un an du gouvernement Sharon
le 17 février 2004 à 00h00
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a aisément surmonté hier soir trois motions de censure de l’opposition et obtenu l’approbation de la Chambre pour un discours dans lequel il a dressé son bilan au premier anniversaire de la formation de son cabinet.La Knesset a repoussé par 53 voix contre 45 trois motions de censure de l’opposition contre la politique économique et sociale du gouvernement.
Au terme d’un débat de près de cinq heures qui avait été demandé par 40 députés, la Chambre, qui compte 120 députés, a en outre approuvé par 45 voix contre 36 un discours de M. Sharon faisant le bilan de son action au cours de l’année écoulée.
« Un an, c’est court. Mais nous nous sommes efforcés de ramener le calme aux niveaux sécuritaire et économique (...) Nous pensons que la sécurité est le gage de la paix », a déclaré M. Sharon, Premier ministre depuis mars 2001, et qui fêtera ses 76 ans à la fin du mois.
Martelant ses mots, le chef de l’opposition travailliste, Shimon Peres, 80 ans, a en revanche dressé le constat d’échec du gouvernement : « Un an, c’est effectivement bref, mais ce gouvernement a réussi en si peu de temps à faire toutes les erreurs possibles au détriment du pays, du peuple et des couches défavorisées », a-t-il asséné.
Après avoir triomphé à la tête du Likoud (droite nationaliste, 40 élus) aux élections législatives de janvier 2003, M. Sharon a formé son cabinet le 27 février suivant en s’alliant avec le Shinouï (centriste laïque, 15 élus) et deux formations d’extrême droite, l’Union nationale (sept députés) et le Parti national religieux (six députés).
Le Premier ministre reste toutefois menacé par son aile droite. Le ministre israélien des Transports Avigdor Lieberman, chef du principal parti d’extrême doite, a en effet envoyé hier une lettre à 10 ministres pour les convaincre de mettre au point un plan alternatif à celui du Premier ministre Ariel Sharon, qui veut démanteler 17 colonies dans la bande de Gaza. « C’est le moment de présenter une telle alternative alors que pratiquement tous les responsables militaires et des services sécurité s’opposent au plan de séparation du Premier ministre et que de “ la feuille de route ” (un plan de paix international) est à placer au musée », a déclaré M. Lieberman, chef de l’Union nationale (7 députés).
M. Lieberman est lui-même partisan d’une division de la Cisjordanie en cinq parties. Toutes les colonies israéliennes resteraient en place tandis que l’armée israélienne contrôlerait le passage des Palestiniens entre ces « cantons ». Il a envoyé sa lettre à sept ministres de l’aile « dure » du Likoud, le parti de M. Sharon, dont Benjamin Netanyahu (Finances), ainsi qu’à trois autres ministres d’extrême droite de l’Union nationale et du Parti national religieux (6 députés).
Au Parlement, la fronde des partis d’extrême droite contre M. Sharon s’était déjà traduite par l’abstention des députés de ces formations lors des votes des motions de censure.
Sur le terrain, un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, et un autre a succombé à ses blessures par balles infligées jeudi.
Ces décès portent à 3 766 le nombre de tués depuis le début de la deuxième intifada, en septembre 2000, dont 2 823 Palestiniens et 875 Israéliens.
Un adolescent palestinien a par ailleurs été tué et sa mère et son frère blessés dans une explosion, d’origine non précisée, survenue dans un appartement au nord de Gaza.
Enfin, lors d’une bousculade, un travailleur palestinien est mort écrasé par d’autres Palestinens qui voulaient gagner la zone industrielle d’Erez entre Israël et la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a aisément surmonté hier soir trois motions de censure de l’opposition et obtenu l’approbation de la Chambre pour un discours dans lequel il a dressé son bilan au premier anniversaire de la formation de son cabinet.La Knesset a repoussé par 53 voix contre 45 trois motions de censure de l’opposition contre la politique économique et...
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Le Hezbollah respectera-t-il (vraiment) le cessez-le-feu ?
L’opposition réunie à Meerab : après la guerre, place au président et aux réformes