Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelle grève de protestation des journalistes palestiniens de Gaza

Plus de cent cinquante journalistes palestiniens de la bande de Gaza ont observé hier une nouvelle grève d’un jour pour dénoncer des agressions dont ils sont victimes depuis plusieurs semaines. Les journalistes, aux bouches symboliquement couvertes de bâillons, ont organisé un sit-in dans les locaux du Conseil législatif palestinien (Parlement) à Gaza. Ils ont brandi des banderoles portant des inscriptions pour la liberté de la presse. Le secrétaire général de la présidence palestinienne, Tayeb Abdelrahim, a assuré les protestataires que le « président Yasser Arafat est totalement opposé à des attaques contre des journalistes et la presse ». Le vice-président de l’Union des journalistes, Tawfiq Abou Khoussa, a exigé pour sa part de l’Autorité qu’elle respecte ses engagements de poursuivre les auteurs des agressions. Les journalistes avaient déjà observé lundi dernier une grève de 24 heures suite notamment au saccage des bureaux de l’hebdomadaire palestinien ad-Dar au début du mois. Selon son rédacteur en chef Hassan al-Kachef, des articles sur la corruption au sein de l’Autorité palestinienne pourraient être à l’origine de cet acte de vandalisme. Depuis lors, des inconnus ont brûlé vendredi la voiture du directeur du bureau de Gaza d’al-Hayat al-Jadida, un journal relevant de l’Autorité palestinienne. Le 8 janvier, le correspondant de la télévision arabe al Arabiya à Gaza, Seif Chahine, a été hospitalisé après avoir été agressé par des hommes masqués.
Plus de cent cinquante journalistes palestiniens de la bande de Gaza ont observé hier une nouvelle grève d’un jour pour dénoncer des agressions dont ils sont victimes depuis plusieurs semaines.
Les journalistes, aux bouches symboliquement couvertes de bâillons, ont organisé un sit-in dans les locaux du Conseil législatif palestinien (Parlement) à Gaza.
Ils ont brandi des banderoles portant des inscriptions pour la liberté de la presse.
Le secrétaire général de la présidence palestinienne, Tayeb Abdelrahim, a assuré les protestataires que le « président Yasser Arafat est totalement opposé à des attaques contre des journalistes et la presse ».
Le vice-président de l’Union des journalistes, Tawfiq Abou Khoussa, a exigé pour sa part de l’Autorité qu’elle respecte ses engagements de poursuivre les auteurs des...