Rechercher
Rechercher

Actualités

À suivre cette semaine Rapprochement Anglo American et Rio Tinto, nouveau leader du secteur minier ?

Par Jad Rabbath Dans un contexte fortement marqué par les fusions et acquisitions entre compagnies, circule la rumeur du rachat du groupe Anglo American plc. par l’un de ses concurrents du secteur de l’exploitation et de la production minières. En effet, dans la semaine du 9 au 13 février, le cours de l’action Anglo American s’est élevé sur des volumes soutenus. Les rumeurs favorisaient alors un raid boursier sur Anglo American par son rival Rio Tinto. Ses rumeurs n’ont pas, à ce jour, été démenties par aucun des deux groupes concernés. Anglo American plc. possède un capitalisation boursière de 37,7 milliards de dollars. Son panel d’activités est fort diversifié. Elle est engagée dans l’exploitation minière de l’or (numéro 1 mondial), du platine, des diamants, du charbon, des métaux non précieux, des métaux ferreux, des minéraux industriels et du papier. Le groupe, par ailleurs engagé dans l’industrie, produit le sucre, l’amidon, le glucose, l’aluminium, l’ammonium et le nitrogène. Rio Tinto plc. (38,24 milliards de dollars) quant à elle possède un seul cœur de métier centré sur la recherche et l’exploration minières. Son activité se concentre sur le charbon, le cuivre, les minéraux industriels, le fer, l’aluminium l’or et le diamant. Une fois effectuée, cette opération de rachat permettrait au prédateur Rio Tinto de diversifier considérablement ses activités et d’accéder au premier rang mondial du secteur minier, devant BHP Billiton Ltd actuel leader du secteur qui possède une capitalisation boursière de 58,6 milliards de dollars. La répercussion de cette nouvelle sur les marchés engendrera la hausse du titre Anglo American et la baisse du titre Rio Tinto en raison de la facture à payer. Toutefois, le prédateur potentiel d’Anglo American pourrait être toute autre compagnie du secteur minier. Pour bénéficier d’un tel rapprochement, il faudrait alors acheter l’action Anglo American. Valeurs à suivre…
Par Jad Rabbath


Dans un contexte fortement marqué par les fusions et acquisitions entre compagnies, circule la rumeur du rachat du groupe Anglo American plc. par l’un de ses concurrents du secteur de l’exploitation et de la production minières. En effet, dans la semaine du 9 au 13 février, le cours de l’action Anglo American s’est élevé sur des volumes soutenus. Les rumeurs favorisaient alors un raid boursier sur Anglo American par son rival Rio Tinto. Ses rumeurs n’ont pas, à ce jour, été démenties par aucun des deux groupes concernés.
Anglo American plc. possède un capitalisation boursière de 37,7 milliards de dollars. Son panel d’activités est fort diversifié. Elle est engagée dans l’exploitation minière de l’or (numéro 1 mondial), du platine, des diamants, du charbon, des métaux non précieux,...