Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Russie-France - De Villepin irrite Ivanov en évoquant une « guerre ouverte » en Tchétchénie Paris et Moscou ensemble « au service d’un nouvel ordre international »

Les chefs de la diplomatie russe et français ont affiché hier à Moscou leur volonté de travailler ensemble « au service d’un nouvel ordre international », mais Dominique de Villepin a irrité son homologue Igor Ivanov en évoquant « la guerre ouverte » en Tchétchénie. M. de Villepin a prôné la construction « d’un vrai partenariat stratégique » entre la Russie et l’Europe dans le domaine de la sécurité, de la politique étrangère et de la Défense, et a notamment proposé d’instaurer un « mécanisme institutionnel permanent » en matière de sécurité. Les deux ministres ont aussi tenu à insister sur le « rapprochement important » entre Paris et Moscou ces dernières années, et ont surtout souligné leurs convergences de vues sur les grands sujets internationaux comme l’Irak et le Proche-Orient. Il est nécessaire de « faire avancer notre projet de conférence internationale » sur l’Irak, « pour insérer l’Irak dans la région », a insisté M. de Villepin. Quant au Proche-Orient, la « feuille de route » « doit être appliquée », a relevé M. Ivanov. Mais cette bonne entente diplomatique a été en partie assombrie par le dossier tchétchène, M. de Villepin employant des termes durs sur la Tchétchénie lors de son discours fleuve devant les étudiants russes. En évoquant une « situation de guerre ouverte depuis de trop longues années » en Tchétchénie « avec son cortège de drames et ses risques de déséquilibre pour les pays voisins », il a fait tiquer Igor Ivanov, qui a sèchement répondu plus tard, lors de la conférence de presse après leur entretien, qu’il n’y avait « pas de guerre en Tchétchénie mais une lutte contre le terrorisme international ». M. de Villepin a également appelé son interlocuteur à signer le protocole de Kyoto sur l’émission de gaz de serre et à adhérer à la Cour pénale internationale.
Les chefs de la diplomatie russe et français ont affiché hier à Moscou leur volonté de travailler ensemble « au service d’un nouvel ordre international », mais Dominique de Villepin a irrité son homologue Igor Ivanov en évoquant « la guerre ouverte » en Tchétchénie.
M. de Villepin a prôné la construction « d’un vrai partenariat stratégique » entre la Russie et l’Europe dans le domaine de la sécurité, de la politique étrangère et de la Défense, et a notamment proposé d’instaurer un « mécanisme institutionnel permanent » en matière de sécurité.
Les deux ministres ont aussi tenu à insister sur le « rapprochement important » entre Paris et Moscou ces dernières années, et ont surtout souligné leurs convergences de vues sur les grands sujets internationaux comme l’Irak et le Proche-Orient.
Il est...