Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’Onu annonce l’arrivée en Irak d’une équipe de liaison

Une équipe de liaison de l’Onu, spécialiste de la sécurité et composée de deux personnes, est arrivée hier à Bagdad, en préalable à une éventuelle décision de faire revenir l’organisation internationale en Irak, a annoncé un porte-parole de l’Onu. L’arrivée de cette première équipe de l’Onu intervient alors que tant les Américains que le Conseil de gouvernement provisoire irakien se sont entretenus lundi avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, souhaitant que l’Onu reprenne pied en Irak pour faciliter le transfert de souveraineté. « L’ouverture d’une ligne de communications directe avec la coalition sur les questions de sécurité est nécessaire pour organiser la sécurité du personnel, des activités et des biens de l’Onu en Irak, et pour le retour éventuel de personnel expatrié de l’Onu en Irak », a déclaré un porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric. M. Annan a déclaré hier à Davos (Suisse) qu’il ferait « bientôt » une déclaration sur une mission politique d’évaluation de l’Onu en Irak. M. Dujarric a précisé qu’une seconde équipe d’évaluation de la sécurité devrait être envoyée si M. Annan annonce l’envoi d’une mission politique en Irak. L’équipe arrivée en Irak est composée d’un conseiller militaire et d’un conseiller en matière de sécurité. « Son premier objectif sera d’entrer en liaison avec l’Autorité de la coalition et les forces de la coalition, ce qui est très important pour arriver à renforcer la sécurité de notre personnel local et des locaux de l’Onu », a-t-il ajouté, en expliquant que le départ de cette mission était prévu « depuis pas mal de temps ». Lundi, M. Annan avait souligné que Paul Bremer, qui dirige l’Autorité provisoire de la coalition (CPA) en Irak, et les responsables irakiens lui avaient demandé l’envoi d’ « une équipe technique pour déterminer sur le terrain si des élections sont possibles entre aujourd’hui et mai ».
Une équipe de liaison de l’Onu, spécialiste de la sécurité et composée de deux personnes, est arrivée hier à Bagdad, en préalable à une éventuelle décision de faire revenir l’organisation internationale en Irak, a annoncé un porte-parole de l’Onu.
L’arrivée de cette première équipe de l’Onu intervient alors que tant les Américains que le Conseil de gouvernement provisoire irakien se sont entretenus lundi avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, souhaitant que l’Onu reprenne pied en Irak pour faciliter le transfert de souveraineté.
« L’ouverture d’une ligne de communications directe avec la coalition sur les questions de sécurité est nécessaire pour organiser la sécurité du personnel, des activités et des biens de l’Onu en Irak, et pour le retour éventuel de personnel expatrié de...