L’équipe de Champville n’a pas fait de détail hier, dans le cadre de la sixième journée du Tournoi international de Dubaï, en disposant facilement du club égyptien de Zamalek sur le score sans appel de 86-74. Grâce à cette victoire, les Maristes s’installent solidement à la première place du groupe B et sont d’ores et déjà qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Rien n’est joué en revanche pour La Sagesse, qui affronte ce soir l’Armée syrienne dans un match de tous les dangers. Les Verts doivent impérativement remporter la rencontre pour rejoindre Champville en demi-finale.
Trois matches pour autant de succès : Champville confirme son statut de favori. Une invincibilité qui pourrait bien durer, tant sa domination semble placer l’équipe libanaise au-dessus du lot.
Grâce à un jeu collectif au sommet (4 joueurs à plus de 15 points), les coéquipiers de Madison ont fait facilement chuter les Égyptiens expérimentés. Dès le premier quart, le message des troupes de Fouad Abou Chacra était clair : à défense, défense et demie. Depuis le début de leur série victorieuse, les joueurs de Zamalek se targuaient de s’appuyer sur une défense de fer. Champville a tenu à leur montrer hier qu’ils n’en avaient pas l’exclusivité. Bien au contraire.
Les Égyptiens ont dû se rendre à la raison dès l’entame du match en n’inscrivant que huit points en huit minutes de jeu et en rendant un ridicule 20 % aux tirs. Dans le même temps, Tony Madison se régalait sous les panneaux et terminait le premier quart avec 12 points et 4 passes décisives au compteur, permettant à son équipe de terminer le premier quart sur le score de 22-14.
Supériorité
Les Maristes remettaient en place leurs barbelés après la pause et creusaient régulièrement l’écart. Ismail Ahmad sortait le grand jeu en attaque et Donald Otis, pas plus que Ahmed Fawzi, ne parvenait à trouver la parade à ses tirs à mi-distance.
Pire. Incapables de trouver un partenaire démarqué ou d’ajuster un tir, les Égyptiens ne pouvaient que constater l’ampleur des dégâts et le résultat 50-29 attestait de la supériorité de Champville en cette fin de la première période.
De retour des vestiaires, le Zamalek essayait tant bien que mal de revenir au score, mais avec 21 points d’avance, la messe était dite, et Fouad Abou Chacra pouvait alors faire tourner ses effectifs dans le but de préserver ses titulaires pour la demi-finale, qui désormais leur tendait les bras. L’écart au score était toujours maintenu à la fin du troisième quart (74-50), mais un certain laxisme des défenseurs libanais lors des dix dernières minutes permettait aux joueurs du Zamalek de reprendre leurs esprits et de ramener le résultat à des proportions moins larges au coup de sifflet final (86-74).
Derby libanais
Champville n’aura pas le temps de souffler car les tenants du titre affronteront aujourd’hui le Club sportif dans un derby libanais qui n’aura aucune incidence sur le classement. Mais la rencontre attendue mettra aux prises La Sagesse à l’équipe de l’Armée syrienne. Les Verts sont au pied du mur et une victoire leur permettrait d’arracher le sésame pour les demi-finales, où ils pourraient retrouver Champville dans une finale avant la lettre entre les deux derniers vainqueurs de ce tournoi.
G.S.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats L’équipe de Champville n’a pas fait de détail hier, dans le cadre de la sixième journée du Tournoi international de Dubaï, en disposant facilement du club égyptien de Zamalek sur le score sans appel de 86-74. Grâce à cette victoire, les Maristes s’installent solidement à la première place du groupe B et sont d’ores et déjà qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Rien n’est joué en revanche pour La Sagesse, qui affronte ce soir l’Armée syrienne dans un match de tous les dangers. Les Verts doivent impérativement remporter la rencontre pour rejoindre Champville en demi-finale.
Trois matches pour autant de succès : Champville confirme son statut de favori. Une invincibilité qui pourrait bien durer, tant sa domination semble placer l’équipe libanaise au-dessus du lot.
Grâce à un jeu collectif...