Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TRANSPORT AÉRIEN - Pas de vraie reprise avant 2006 Boeing, vaincu par Airbus en 2003, promet une lutte serrée

Le constructeur aéronautique américain Boeing, vaincu pour la première fois l’an dernier par son rival Airbus dans l’aviation civile, promet une lutte serrée pour les années à venir en attendant la reprise attendue du marché à partir de 2006. Airbus a scellé il y a une semaine une victoire commerciale historique sur Boeing en annonçant la livraison de 305 avions civils en 2003, contre seulement 281 pour ce dernier. Et le groupe européen compte bien récidiver au cours des « six à huit prochaines années, voire peut-être les dix prochaines années, avec jusqu’à 60 % de part de marché contre 40 % » pour Boeing, a promis en décembre l’Allemand Rainer Hertrich, coprésident exécutif du géant européen EADS, propriétaire de 80 % d’Airbus. « Nous n’avons jamais considéré que la compétition devrait se jouer sur la part de marché : nous pensons que c’est une question de rentabilité, et nous continuons de le penser », a répliqué Tom Pickering, senior vice-président de Boeing, en marge du Forum économique mondial à Davos. « Chaque revers est douloureux en période de concurrence intense, mais cela (nous) a aidé à comprendre que nous avions accompli quelque chose de nouveau, qui est de gagner de l’argent en période de ralentissement économique », a-t-il relevé. Le groupe présentera ses résultats financiers le 29 janvier. Quant à la prédominance supposée d’Airbus au cours des prochaines années, « cela reste à prouver », a-t-il dit. Selon lui, si Airbus a été l’an dernier « particulièrement couronné de succès », c’est d’abord parce que le marché aéronautique américain, le plus important pour Boeing, a été plus affecté par les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 et par la crise économique que son homologue européen, et peine davantage à se remettre. Actuellement, Boeing et Airbus affichent, pour la première fois depuis longtemps, des stratégies divergentes en matière d’aviation, a-t-il remarqué : Boeing va construire un nouveau long-courrier à vocation économique (200-250 places), le 7E7, alors qu’Airbus mise sur son avion géant, l’A380, qui pourra en abriter plus du double. L’année 2004 devrait ressembler à 2003 pour le marché aéronautique civil et une vraie reprise n’est pas à attendre avant 2006, a estimé Tom Pickering. Les commandes d’un constructeur aéronautique dépendent de la santé des compagnies aériennes, laquelle dépend en grande partie de la conjoncture, a-t-il souligné. Une fois la reprise économique en cours, les commandes n’arrivent qu’avec un certain délai, a-t-il expliqué.
Le constructeur aéronautique américain Boeing, vaincu pour la première fois l’an dernier par son rival Airbus dans l’aviation civile, promet une lutte serrée pour les années à venir en attendant la reprise attendue du marché à partir de 2006.
Airbus a scellé il y a une semaine une victoire commerciale historique sur Boeing en annonçant la livraison de 305 avions civils en 2003,...