Auxerre et Lyon s’affrontent demain au stade de l’Abbé-Deschamps dans le choc de la 24e journée de Ligue 1 opposant deux équipes deuxième ex aequo à 7 points du leader Monaco et qui ne désespèrent pas de pouvoir reprendre la tête d’ici à la fin du championnat.
Toutefois, si les deux clubs ont été éliminés cette semaine de la Coupe de France, par Brive (CFA/1-0) pour les Auxerrois et par Monaco (4-1) pour les Lyonnais, ils n’arrivent pas sur ce rendez-vous dans les mêmes dispositions d’esprit.
Brillant vainqueur de Rennes (2-0) samedi dernier, l’AJA, prenant du coup la place de 2e détenue jusqu’alors par l’OL, ne fait plus mystère aujourd’hui de ses ambitions d’accrocher une qualification en Ligue des champions, voire de pouvoir rattraper Monaco à l’occasion de l’emballage final auquel peuvent encore prétendre cinq à six équipes.
Engagés il y a peu sur quatre tableaux, les Auxerrois n’ont plus que le championnat et la Coupe de l’UEFA à leur programme, qui s’en trouve allégé.
« C’est un match pour la 2e place du classement et cela renforce son intérêt », déclare le milieu de terrain Philippe Violeau, laissé pour compte en début de saison par l’Olympique lyonnais avant de relever, fin août, le challenge proposé l’AJA où il s’était révélé il y a quelques années en L1.
Moral
« Tout le monde au sein de notre équipe a hâte de jouer cette rencontre, qui est d’une extrême importance pour les deux clubs », assure-t-il.
De son côté, l’Olympique lyonnais n’arrive pas à Auxerre dans des conditions morales aussi bonnes. Son titre de champion de France est en grand danger, tout comme la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions. Le Paris-SG est à un point de Lyon, Sochaux et Marseille piaffent à respectivement trois et quatre longueurs.
Battu contre toute attente sur son terrain de Gerland (1-0) la semaine dernière en championnat par Guingamp, actuel 18e de la L1, l’OL a été humilié à Monaco (4-1), mercredi en Coupe de France.
« Il nous faudra être forts dans les têtes à Auxerre », estime l’attaquant international Sidney Govou, qui avait fait la différence en 2002 et 2003 pour permettre à Lyon de battre l’AJA sur son terrain.
« Nous n’avons pas le temps de nous apitoyer sur notre sort, poursuit-il. L’équipe doit se remobiliser, car ce déplacement chez les Auxerrois est très important pour la suite. C’est beaucoup plus qu’une question de bon moral à retrouver. »
« Les joueurs les plus forts mentalement au sein de l’effectif et les plus courageux devront tirer le groupe vers l’avant », ajoute encore Govou. Si Auxerre semble pouvoir compter sur toutes ses forces, l’OL devra peut-être se passer de nouveau de son attaquant Giovane Elber, qui souffre d’un genou et ne s’est pas entraîné hier matin, pour ce rendez-vous qui reflétera surtout la forme du moment des deux équipes, mais dont le résultat ne sera pas rédhibitoire à 14 journées de la fin.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Auxerre et Lyon s’affrontent demain au stade de l’Abbé-Deschamps dans le choc de la 24e journée de Ligue 1 opposant deux équipes deuxième ex aequo à 7 points du leader Monaco et qui ne désespèrent pas de pouvoir reprendre la tête d’ici à la fin du championnat.
Toutefois, si les deux clubs ont été éliminés cette semaine de la Coupe de France, par Brive (CFA/1-0) pour les Auxerrois et par Monaco (4-1) pour les Lyonnais, ils n’arrivent pas sur ce rendez-vous dans les mêmes dispositions d’esprit.
Brillant vainqueur de Rennes (2-0) samedi dernier, l’AJA, prenant du coup la place de 2e détenue jusqu’alors par l’OL, ne fait plus mystère aujourd’hui de ses ambitions d’accrocher une qualification en Ligue des champions, voire de pouvoir rattraper Monaco à l’occasion de l’emballage final auquel peuvent...