Rechercher
Rechercher

Actualités

Inde New Delhi doit être membre permanent du Conseil de sécurité, estime Villepin

Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a appelé hier à New Delhi à une réforme du Conseil de sécurité de l’Onu afin de permettre à l’Inde, « puissance à vocation mondiale », de devenir l’un de ses membres permanents. « La légitimité du Conseil (de sécurité) est une condition de son efficacité », a déclaré M. de Villepin dans un discours à la fondation Madhavrao Scindia. « C’est pourquoi nous devons réfléchir au meilleur moyen d’accroître la représentativité du Conseil, notamment en élargissant le nombre de sièges permanents », a-t-il ajouté. Pour M. de Villepin, la reprise lundi prochain du dialogue indo-pakistanais, y compris sur la question du Cachemire, est la preuve du « sens aigu des responsabilités » de l’Inde. M. de Villepin a également été très applaudi lorsqu’il a réaffirmé que la France était « aux côtés » de l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, la France va « trouver une solution satisfaisante » pour la communauté sikh, tout en tenant compte des « contraintes » de la nouvelle loi sur la laïcité, a déclaré hier à New Delhi Dominique de Villepin. M. de Villepin a fait cette déclaration alors que de nombreuses organisations de sikhs se sont mobilisées en Inde et que l’ambassade de France à New Delhi a reçu cette semaine une pétition de 100 000 signatures demandant à Paris de revenir sur son projet d’interdiction des signes religieux à l’école publique, dont le turban sikh.
Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a appelé hier à New Delhi à une réforme du Conseil de sécurité de l’Onu afin de permettre à l’Inde, « puissance à vocation mondiale », de devenir l’un de ses membres permanents.
« La légitimité du Conseil (de sécurité) est une condition de son efficacité », a déclaré M. de Villepin dans un discours à la fondation Madhavrao Scindia. « C’est pourquoi nous devons réfléchir au meilleur moyen d’accroître la représentativité du Conseil, notamment en élargissant le nombre de sièges permanents », a-t-il ajouté.
Pour M. de Villepin, la reprise lundi prochain du dialogue indo-pakistanais, y compris sur la question du Cachemire, est la preuve du « sens aigu des responsabilités » de l’Inde. M. de Villepin a également été très...