Actualités
Un soldat US accusé d’avoir tenté de communiquer avec el-Qaëda
le 14 février 2004 à 00h00
Les autorités américaines ont placé en détention un militaire de l’État de Washington accusé d’avoir tenté de communiquer et de passer des informations au réseau terroriste el-Qaëda, a déclaré un porte-parole du département de la Défense. Le soldat Ryan Anderson s’était engagé en mai 2002 et appartient à la 81e brigade blindée de la Garde nationale de l’État de Washington, qui devait prochainement être déployée en Irak. Il a été interpellé « sans incident » à la suite d’une enquête conjointe de l’armée de terre, du département de la Justice et du FBI. Il aurait essayé d’entrer en contact avec el-Qaëda par le biais de forums de discussions sur Internet. Par ailleurs, en Irak, un policier militaire américain en patrouille a été tué et deux autres ont été blessés par un engin explosif dans un quartier de Bagdad, selon l’armée américaine.
De son côté, le Parlement sud-coréen a massivement approuvé hier l’envoi de plus de 3 000 soldats en Irak, une aide réclamée par les États-Unis, mais qui divise l’opinion en Corée du Sud. Un responsable parlementaire a précisé que le vote avait eu lieu sans incident. Néanmoins, 600 manifestants ont protesté à l’extérieur du bâtiment.
D’autre part, la demande d’asile politique déposée par un des beaux-frères de Saddam Hussein et sa famille a été rejetée en appel par la justice britannique. La décision avait été prononcée par une cour de Hanley (centre de l’Angleterre) le 23 octobre 2003, mais a seulement été confirmée hier.
Les autorités américaines ont placé en détention un militaire de l’État de Washington accusé d’avoir tenté de communiquer et de passer des informations au réseau terroriste el-Qaëda, a déclaré un porte-parole du département de la Défense. Le soldat Ryan Anderson s’était engagé en mai 2002 et appartient à la 81e brigade blindée de la Garde nationale de l’État de Washington, qui devait prochainement être déployée en Irak. Il a été interpellé « sans incident » à la suite d’une enquête conjointe de l’armée de terre, du département de la Justice et du FBI. Il aurait essayé d’entrer en contact avec el-Qaëda par le biais de forums de discussions sur Internet. Par ailleurs, en Irak, un policier militaire américain en patrouille a été tué et deux autres ont été blessés par un engin explosif...