Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cheney et Annan parmi les vedettes du Forum économique mondial, Bremer annule sa participation L’avenir de l’Irak au cœur des débats à Davos

Le Forum économique mondial s’est ouvert hier à Davos, dans l’est de la Suisse, avec parmi les thèmes principaux l’avenir de l’Irak, quelques heures après que le président américain George Bush eut défendu vigoureusement sa politique irakienne. Parmi les vedettes de cette grand-messe annuelle de cinq jours figurent le vice-président américain Dick Cheney, qui interviendra samedi, alors que l’administrateur américain en Irak, Paul Bremer a annoncé hier l’annulation de son déplacement à Davos. Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan est également attendu, au moment où les Nations unies sont sollicitées par Washington pour aider à organiser des élections en Irak, en vue de transférer la souveraineté du pays aux Irakiens eux-mêmes dès la fin juin. Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a souhaité hier que le processus électoral débouche sur « un gouvernement fédéral plus stable et reconnu internationalement (...), un gouvernement qui respecte la diversité du peuple irakien ». « Notre tâche, a-t-il affirmé, n’est pas de dicter l’avenir de l’Irak mais de soutenir le consensus au sein de l’opinion irakienne. » Intervenant dans le cadre du Forum, il a aussi souligné que « la contribution de l’Onu au processus électoral serait vitale », tout en disant « comprendre les impératifs de sécurité » qui retardent pour l’instant un retour des Nations unies en Irak. Il a fait écho à George Bush en défendant la décision « controversée » d’entrer en guerre, affirmant : « Si nous étions restés sans rien faire, le monde serait aujourd’hui un endroit beaucoup plus dangereux. » La petite station de ski des Grisons, recouverte d’une épaisse couche de neige, est placée sous haute surveillance. Plusieurs centaines de policiers sont sur le pied de guerre, appuyés par près de 2 000 soldats.
Le Forum économique mondial s’est ouvert hier à Davos, dans l’est de la Suisse, avec parmi les thèmes principaux l’avenir de l’Irak, quelques heures après que le président américain George Bush eut défendu vigoureusement sa politique irakienne.
Parmi les vedettes de cette grand-messe annuelle de cinq jours figurent le vice-président américain Dick Cheney, qui interviendra samedi, alors que l’administrateur américain en Irak, Paul Bremer a annoncé hier l’annulation de son déplacement à Davos.
Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan est également attendu, au moment où les Nations unies sont sollicitées par Washington pour aider à organiser des élections en Irak, en vue de transférer la souveraineté du pays aux Irakiens eux-mêmes dès la fin juin.
Le ministre britannique des Affaires étrangères...