Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coupe de France : Lyon et Auxerre, les grands perdants

Une grosse surprise, l’élimination d’Auxerre (L1) à Brive (CFA) mardi, a marqué les 8es de finale de la Coupe de France, qui pourraient par ailleurs avoir des conséquences psychologiques sur la L1 après la correction infligée par Monaco à Lyon, mercredi (4-1). Outre Monaco et Brive, les quarts de finale (16 et 17 mars), dont le tirage au sort aura lieu ce week-end, mettront aux prises le Paris-SG (L1), Nantes (L1), Amiens (L2), Châteauroux (L2), Dijon (Nat) et Rennes (L1). « Je suis déçu mais surtout en colère, l’élimination pèse beaucoup », a reconnu l’entraîneur lyonnais Paul Le Guen, qui en appelle désormais aux joueurs « qui sont prêts à repartir de manière claire au combat ». Car l’OL a montré un visage résigné à Louis-II, où il a encaissé un triplé de Morientes et un quatrième but de Prso, malgré l’ouverture du score d’Elber. Un manque de combativité qui contraint le président Jean-Michel Aulas à renoncer à la Coupe, un objectif affiché. « Au-delà de la qualification, c’était une partie importante sur le plan psychologique. On leur a porté un coup au moral », a pour sa part analysé Morientes, dont l’équipe est notamment privée de Ludovic Giuly sur blessure et qui a montré, à travers la Coupe, qu’elle régnait toujours sur l’élite. Ironie du sort, lors de la prochaine journée de L1, Lyon (3e) se déplacera dimanche chez l’autre grand perdant de ces 8es de finale, Auxerre, 2e en championnat mais sorti par Brive, un club de CFA. Parcours « à la Calais » Guy Roux, qui n’a pas manqué de fustiger le règlement de la Coupe et l’arbitrage (but refusé à Cissé pour hors-jeu), a cependant prédit à Brive « un parcours “à la Calais” » (club amateur finaliste de l’édition 2000). Calais dont l’entraîneur de l’époque, Ladislas Lozano, n’accomplira pas le même parcours avec l’équipe qu’il dirige désormais, Reims, éliminé mercredi par une autre formation de National, Dijon, aux tirs au but. Le deuxième match entre équipes de l’élite, Toulouse-Rennes, ne s’est pas achevé sur la même avalanche de buts que Monaco-Lyon. À égalité 1-1 après la prolongation, les deux équipes ont disputé une longue séance de tirs au but, favorable aux Bretons (7 t.a.b. à 6). En outre, les quarts de finale compteront deux représentants de L2, qui sont venus à bout de clubs évoluant dans la même division qu’eux. Amiens (3e de L2) a battu Caen (6e, 1-0) et Châteauroux (11e) a dominé Créteil (12e) (2-0). Enfin, contrairement à Auxerre, le PSG et Nantes sont sortis vainqueurs de leur duel avec des plus petits qu’eux. Le PSG a battu Bayonne mardi au Parc des Princes (2-0), où avait lieu le match après le refus de la Fédération française (FFF) de l’organiser en Espagne, à Saint-Sébastien, comme le souhaitait le club de CFA. Nantes, de son côté, n’a fait qu’une bouchée de Brest (National), balayé 4-0 à la Beaujoire. Le Roumain Moldovan, revenu au mercato, auteur d’un doublé face aux Finistériens, a pour l’occasion marqué ses 6e et 7e buts en six matches disputés.
Une grosse surprise, l’élimination d’Auxerre (L1) à Brive (CFA) mardi, a marqué les 8es de finale de la Coupe de France, qui pourraient par ailleurs avoir des conséquences psychologiques sur la L1 après la correction infligée par Monaco à Lyon, mercredi (4-1).
Outre Monaco et Brive, les quarts de finale (16 et 17 mars), dont le tirage au sort aura lieu ce week-end, mettront aux prises le Paris-SG (L1), Nantes (L1), Amiens (L2), Châteauroux (L2), Dijon (Nat) et Rennes (L1).
« Je suis déçu mais surtout en colère, l’élimination pèse beaucoup », a reconnu l’entraîneur lyonnais Paul Le Guen, qui en appelle désormais aux joueurs « qui sont prêts à repartir de manière claire au combat ».
Car l’OL a montré un visage résigné à Louis-II, où il a encaissé un triplé de Morientes et un quatrième but de Prso,...