Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zarqaoui, un Jordanien dont la tête vaut dix millions de dollars

Soupçonné d’être lié à el-Qaëda, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, 37 ans, pour lequel la coalition en Irak offre désormais 10 millions de dollars à qui permettra de le capturer, a fui son pays en 1999 où il a été condamné à 15 ans de prison. Sans mettre sa tête à prix, la Jordanie recherche néanmoins ce membre de la tribu des Bani Hassan, de son vrai nom Fadel Nazzal al-Khalayleh, contre qui elle a plusieurs griefs. Considéré par les responsables du renseignement américain comme l’un des meilleurs experts en armes chimiques et biologiques d’el-Qaëda, ce Jordanien a fui la Jordanie en 1999, peu avant le démantèlement à Amman d’une cellule liée au réseau d’Oussama Ben Laden. En octobre 2000, il est condamné par contumace à 15 ans de prison au terme du procès des 28 membres de ce réseau. En décembre 2002, la Jordanie accuse Zarqaoui d’avoir préparé l’attentat contre l’Américain Laurence Foley, responsable à l’Agence internationale pour le développement (USAid), abattu deux mois plus tôt à Amman. Un haut responsable jordanien révèle alors que l’enquête sur l’assassinat de Foley menée par les renseignements jordaniens en coordination avec les services américains a remis les enquêteurs sur la trace de Zarqaoui, et que celui-ci a été repéré dans le nord de l’Irak. Le Premier ministre de l’époque, Ali Abou Ragheb, indique qu’il se cacherait dans le Kurdistan irakien qui échappe au contrôle de Bagdad. En février 2003, un mois avant le déclenchement de la guerre d’Irak, dans son réquisitoire contre Bagdad devant le Conseil de sécurité de l’Onu, le secrétaire d’État américain Colin Powell accuse nommément Zarqaoui d’être le chaînon entre le réseau Ben Laden et Saddam Hussein, et affirme que celui-ci lui donne refuge. Selon des responsables jordaniens, Zarqaoui a quitté très jeune la maison familiale de Zarqa, ville pauvre à 25 kilomètres à l’est d’Amman, pour l’Afghanistan où il a reçu un entraînement dans des camps d’el-Qaëda et combattu contre les forces soviétiques.
Soupçonné d’être lié à el-Qaëda, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, 37 ans, pour lequel la coalition en Irak offre désormais 10 millions de dollars à qui permettra de le capturer, a fui son pays en 1999 où il a été condamné à 15 ans de prison.
Sans mettre sa tête à prix, la Jordanie recherche néanmoins ce membre de la tribu des Bani Hassan, de son vrai nom Fadel Nazzal al-Khalayleh, contre qui elle a plusieurs griefs.
Considéré par les responsables du renseignement américain comme l’un des meilleurs experts en armes chimiques et biologiques d’el-Qaëda, ce Jordanien a fui la Jordanie en 1999, peu avant le démantèlement à Amman d’une cellule liée au réseau d’Oussama Ben Laden.
En octobre 2000, il est condamné par contumace à 15 ans de prison au terme du procès des 28 membres de ce réseau.
En...