Pour son deuxième match disputé dans le cadre du 15e tournoi international de Dubaï, l’équipe de Champville s’est imposée sans coup férir hier soir contre son homologue syrienne, al-Ittihad, sur le score de 112 à 102.
Dans les autres rencontres, les Égyptiens d’al-Ahly sont sortis victorieux de leur duel avec les Émirats arabes unis (74-60), alors que la formation jordanienne de Fast Link, tombeuse de La Sagesse, s’est aisément débarassée de l’équipe de l’Armée syrienne (84-68).
Déjà vainqueurs la veille contre le Stade tunisien, les Maristes enregistrent ainsi leur deuxième succès d’affilée dans ce tournoi, deux victoires qui auront sans doute contribué à rehausser le moral des joueurs de Dick el-Mehdi, qui, rappelons-le, avaient rejoint Dubaï après avoir conclu la phase aller du championnat du Liban en dents de scie, essuyant notamment deux défaites lors de leurs trois dernières sorties.
Tirs lointains
Sous les yeux d’une délégation libanaise amassée en grand nombre dans les tribunes, Champville a sans doute connu l’une de ses plus belles soirées depuis le début de cette année 2004. Attaquant la rencontre avec un cinq inédit composé de Joe Vogel, Tony Madison, Scottie Thurman, mais surtout Raëd Koblaoui et Marwan el-Hajj, qui ne sont pas souvent titulaires, les Maristes optaient pour une tactique basée sur les tirs lointains, au lieu d’essayer d’approcher le panier d’al-Ittihad. Et, à ce petit jeu, c’est Scottie Thurman qui se montrait le plus malin, avec trois essais réussis dès les premières minutes. L’écart se creusait indéniablement, et c’est sans grande surprise que Champville terminait le premier quart-temps sur un avantage conséquent de 9 points (29-20).
Bien regroupés en défense, les Maristes ne laissaient guère d’espace pour leurs adversaires, qui ne parvenaient pas à trouver la faille dans le système mis en place par l’entraîneur Abou-Chacra, alors qu’en attaque, la saga des trois points continuait, Madison relayant Thurman à ce périlleux exercice durant le deuxième quart de la rencontre qui s’achevait en faveur des Libanais (57-46), ces derniers réussissant à marquer au total 10 tirs à trois points lors de la première période, soit plus de la moitié de la totalité des points inscrits !
Victoire méritée
La seconde période débutait d’une toute autre façon pour les joueurs de Champville qui voyaient leurs adversaires revenir rapidement à moins de cinq unités, grâce surtout à Waël Chaaban qui se démenait comme un beau diable, avant que Madison (toujours lui), assisté par Thurman, Vogel et Ismaïl Ahmad, entré en cours de jeu, ne parviennent à rétablir l’équilibre et permettent à leur équipe de regagner les vestiaires pour une ultime pause avec 10 points d’avance (82-72).
Rebelote au cours du dernier quart-temps, les Syriens attaquaient de tous côtés pour combler leur retard et réduisaient même l’écart (85-80) à cinq minutes de la fin, mais une fois de plus, Tony Madison, qui y est allé de ses trente points habituels, et Scottie Thurman, intraitable sur les tirs lointains et auteur de 34 points hier soir, se chargeaient de mener les Maristes vers une victoire méritée (112-102).
Avec cette deuxième victoire consécutive, Champville, déjà vainqueur ici même la saison dernière lors de la précédente édition de ce tournoi, semble bien parti pour conserver son titre et sera opposé demain à l’équipe égyptienne de Zamalek, qui compte également deux victoires, dans une rencontre dont le vainqueur se verrait attribuer la première place du groupe.
Trois rencontres sont au programme d’aujourd’hui, dont deux concernant les équipes libanaises : le Club sportif-Beyrouth, quasiment éliminé de la compétition, sera opposé aux Syriens d’al-Ittihad, alors que La Sagesse, qui affrontera al-Ahly, se trouve dans l’obligation de gagner pour espérer continuer son chemin dans ce tournoi que les Verts ont déjà remporté en 2002.
Tony HAYEK
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats