Rechercher
Rechercher

Actualités

Choc Real Madrid-Valence en Coupe d’Espagne

Valence, leader du championnat d’Espagne de football, se déplace au stade Santiago-Bernabeu pour affronter le Real Madrid, son poursuivant immédiat en Liga, ce soir en quart de finale aller de la Coupe d’Espagne. Les autres rencontres opposent le FC Séville à l’Atletico Madrid, aujourd’hui à Séville, et le FC Barcelone à Saragosse, demain à Barcelone, le dernier club de 2e division encore en lice, Alavés, finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2001, recevant le même jour le Celta Vigo, à la peine en championnat (17e). Le Real, qui a récemment perdu la tête de la Liga au profit de Valence, sacré champion d’hiver, reste sur une défaite et un match nul en championnat (en deux déplacements) alors qu’à l’inverse, Valence passe pour l’équipe la plus en forme de la seconde partie de Liga. Les Merengues sont privés de leur stratège français Zinédine Zidane, indisponible en raison d’une déchirure musculaire à la cuisse droite, mais comptent fermement sur Ronaldo, auteur dimanche face au Betis de son 37e but en 50 matches de championnat sous le maillot blanc (son 15e de la saison). Ces quarts de finale sont l’occasion ou jamais pour les hommes de Rafael Benitez de prouver qu’ils peuvent faire mieux que rivaliser avec la galaxie de vedettes madrilènes, qu’ils ont d’ailleurs battues en Liga fin septembre (2-0, 5e journée), et ce même si le Real ne fait jamais de la Coupe d’Espagne un objectif majeur. Les Valencians, qui n’ont plus remporté la Coupe depuis 1999 (1993 pour le Real), auront en plus l’avantage de disputer le match retour dans la chaude ambiance de Mestalla, le 28 ou le 29 janvier. À l’ombre de ce choc, les quarts de finale aller réservent au FC Séville la possibilité de prendre une revanche après sa défaite à Madrid contre l’Atletico (2-1), dimanche en championnat. Mais l’Atletico, qui a sorti La Corogne en 8e de finale, fait actuellement très bonne figure en Liga (4e), notamment grâce à son jeune buteur Fernando Torres (12 buts). Le Barça, de son côté, tâtonne en championnat (7e) et ne peut pas se permettre de délaisser la Coupe nationale. Saragosse (18e de la Liga) ne devrait toutefois pas poser de problèmes aux coéquipiers de Ronaldinho, devenu cette semaine le socio n° 111 545 du club catalan, puisque les Aragonais avaient été sévèrement battus au Camp Nou (3-0), il y a dix jours en Liga (19e journée).
Valence, leader du championnat d’Espagne de football, se déplace au stade Santiago-Bernabeu pour affronter le Real Madrid, son poursuivant immédiat en Liga, ce soir en quart de finale aller de la Coupe d’Espagne. Les autres rencontres opposent le FC Séville à l’Atletico Madrid, aujourd’hui à Séville, et le FC Barcelone à Saragosse, demain à Barcelone, le dernier club de 2e division encore en lice, Alavés, finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2001, recevant le même jour le Celta Vigo, à la peine en championnat (17e).
Le Real, qui a récemment perdu la tête de la Liga au profit de Valence, sacré champion d’hiver, reste sur une défaite et un match nul en championnat (en deux déplacements) alors qu’à l’inverse, Valence passe pour l’équipe la plus en forme de la seconde partie de Liga.
Les Merengues sont...