Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Baabda - L’adjudication du barrage sur l’Oronte sera signée le 12 février Lahoud et Mikati font le point sur la sécurité à l’AIB

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a discuté hier matin du crash de Cotonou avec le ministre des Transports, Négib Mikati, qui venait l’informer des mesures administratives et techniques prises à l’AIB, pour assurer la sécurité de l’aviation civile, et du dernier état de l’enquête administrative ouverte après ce drame. Une enquête qui doit être menée jusqu’au bout, insiste le chef de l’État. Par ailleurs, le président Émile Lahoud a reçu hier, de la main du président de la Cour des comptes, M. Hoteit, le rapport d’activité de cet organisme de contrôle pour l’année 2002, contenant des remarques et des propositions sur le bon fonctionnement des administrations publiques. Cette réunion a précédé une série de rencontres du chef de l’État avec plusieurs directeurs généraux, dont le directeur des Ressources électriques et hydrauliques, Fady Comair, qui lui a rendu compte de la mise à exécution du plan de vingt ans de construction de barrages de retenue d’eau. L’adjudication des travaux de construction d’un barrage sur l’Oronte figure au nombre des points de ce plan. La première phase de ces travaux de construction devrait être adjugée le 12 février prochain. Le barrage prévu doit permettre la retenue de 27 millions de mètres cubes et l’installation de deux stations de pompage destinées à l’irrigation d’une superficie agricole de 2 500 hectares. La seconde phase de ces travaux devrait être adjugée l’année prochaine et prévoit la construction d’un barrage d’une capacité de 37 millions de mètres cubes et l’extension de la capacité d’irrigation à 6 000 hectares dans la région Hermel-Kah. Le coût global des deux projets est de 100 milliards de livres, un investissement indispensable pour le développement de la région et la création d’emplois. M. Comair a mis le chef de l’État au courant des travaux de la commission présidée par M. Chucri Sader chargée de préparer la loi d’adjudication des travaux de construction de barrages, selon une formule BOT. Il l’a informé de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage de Chabrouh, où certaines difficultés sont apparues, auxquelles il a fallu trouver des réponses techniques, ainsi que du cahier des charges pour l’adjudication des travaux de construction du barrage de Beqaata (Metn). Au nombre des visiteurs du palais présidentiel, hier, une délégation du Conseil central maronite venue inviter le chef de l’État à la messe de la Saint-Maron (7 février), l’évêque maronite de Hadeth Joubbé venu remercier M. Lahoud pour son intervention directe en faveur de la réhabilitation de la route au niveau de Dimane (Nord) et une délégation du festival de Baalbeck conduite par Mme May Arida, venue solliciter le règlement de l’aide accordée par l’État au festival, pour les années 2002 et 2003.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a discuté hier matin du crash de Cotonou avec le ministre des Transports, Négib Mikati, qui venait l’informer des mesures administratives et techniques prises à l’AIB, pour assurer la sécurité de l’aviation civile, et du dernier état de l’enquête administrative ouverte après ce drame. Une enquête qui doit être menée jusqu’au bout, insiste le chef de l’État.
Par ailleurs, le président Émile Lahoud a reçu hier, de la main du président de la Cour des comptes, M. Hoteit, le rapport d’activité de cet organisme de contrôle pour l’année 2002, contenant des remarques et des propositions sur le bon fonctionnement des administrations publiques.
Cette réunion a précédé une série de rencontres du chef de l’État avec plusieurs directeurs généraux, dont le...