Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

OMC L’urgence de relancer le cycle de négociations multilatérales au Forum de Davos

Une vingtaine de ministres de pays membres de l’OMC se retrouveront vendredi au Forum de Davos, confrontés à l’urgence de relancer le cycle de négociations multilatérales dans les tout prochains mois, sous peine de repousser une nouvelle fois les échéances. Même si elle ne rassemblera qu’une fraction des ministres des 146 pays membres, la rencontre, organisée en marge du Forum économique mondial, sera l’occasion pour les membres de l’Organisation mondiale du commerce de revenir sur l’échec de la conférence de Cancun (Mexique) en septembre dernier. Elle survient juste après l’organisation le week-end dernier au Bangladesh, par la Chambre de commerce internationale (CCI), d’une réunion au cours de laquelle des ministres du Commerce et des experts de 37 pays ont appelé à reprendre « d’urgence » les négociations sur la libéralisation du commerce international. Le commissaire européen pour le Commerce, Pascal Lamy, a déclaré à cette occasion que les négociations devaient reprendre au plus tard en mars ou en avril. Malgré l’approche de l’élection présidentielle américaine en novembre, le représentant américain pour le commerce, Robert Zoellick, qui va entamer une tournée mondiale le mois prochain, a écrit une lettre à ses 145 collègues en tout début d’année pour les assurer de l’attachement de Washington aux négociations multilatérales. À Davos, les ministres vont discuter de la relance du cycle de négociations lancé à Doha (capitale du Qatar) en novembre 2001 et qui doit en principe être conclu à la fin de cette année, a indiqué Manuel Sager, porte-parole du ministère suisse de l’Économie, qui organise la rencontre. Le cycle bute essentiellement sur l’agriculture. Les pays en développement exigent plus particulièrement que les pays riches s’engagent à fixer une date pour l’élimination de leurs subventions aux exportations agricoles.

Une vingtaine de ministres de pays membres de l’OMC se retrouveront vendredi au Forum de Davos, confrontés à l’urgence de relancer le cycle de négociations multilatérales dans les tout prochains mois, sous peine de repousser une nouvelle fois les échéances.
Même si elle ne rassemblera qu’une fraction des ministres des 146 pays membres, la rencontre, organisée en marge du Forum économique mondial, sera l’occasion pour les membres de l’Organisation mondiale du commerce de revenir sur l’échec de la conférence de Cancun (Mexique) en septembre dernier. Elle survient juste après l’organisation le week-end dernier au Bangladesh, par la Chambre de commerce internationale (CCI), d’une réunion au cours de laquelle des ministres du Commerce et des experts de 37 pays ont appelé à reprendre « d’urgence » les...