Le Liban va se doter du « plus grand complexe touristique du Moyen-Orient », nécessitant un investissement d’environ 1,5 milliard de dollars, a indiqué hier la société immobilière libanaise chargée du projet.
« S’étendant sur quelque cent millions de mètres carrés (10 000 ha, soit le centième du territoire libanais), dans la montagne libanaise, au nord-est de Beyrouth, le site offrira des activités touristiques été comme hiver », a-t-on appris auprès de la société as-Salam for Real Estate Investment.
« Le projet prévoit la construction de trois à quatre villages reliés, dominant la mer d’une part et la plaine de la Békaa de l’autre. L’accent sera mis sur la préservation de la nature et de l’environnement avec des normes de construction très strictes », selon un des responsables du projet baptisé Sannine Zenith Lebanon, du nom de la plus belle montagne du Liban.
Il n’y aura de construction que sur 30 % de la superficie du projet, le reste étant réparti entre pistes de ski et espaces ouverts, a-t-il dit. « Il y aura un village sportif avec des centres de ski d’altitude, deux terrains de golf, un éco-village, et un troisième doté d’un lac artificiel géant », a ajouté, sous couvert d’anonymat, le conseiller juridique de ce gigantesque projet. Situé entre 1 400 et 2 600 m d’altitude, le site comprendra quatre ou cinq hôtels, des restaurants et des boutiques, selon ses promoteurs.
La société as-Salam, propriétaire des terrains et du projet, fait partie de la holding Gulf Finance and Investment Cie, appartenant au richissime homme d’affaires libanais Jean Abou Nader, dont les bureaux sont à Beyrouth.
As-Salam dispose de ses propres fonds, mais elle est assistée par la banque privée suisse EFG pour la levée de capitaux. « Les investisseurs étrangers sont les bienvenus. Ils ne seront pas actionnaires du projet, mais participeront aux activités de développement et de vente », celles-ci devant engendrer d’importantes plus-values, a ajouté ce responsable.
La construction du site devrait commencer à la fin du printemps, a-t-il dit. « Depuis les attentats du 11 septembre, le Liban est de plus en plus appelé à devenir une destination touristique de premier choix, et la hausse de l’euro aide aussi », estime-t-il.
Le Liban a franchi la barre d’un million de touristes en 2003, pour la première fois depuis trente ans.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats