Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ENVIRONNEMENT - Députés et autorités locales s’indignent du rapport de la commission ministérielle Protestation contre l’agrandissement du dépotoir de Hbéline

Une vaste réunion de notables a été organisée dimanche à Jbeil pour exprimer le refus d’une extension du dépotoir sauvage de Hbéline, et de son aménagement en une décharge qui servirait pour des années encore. Ce site, censé avoir été classé réserve naturelle, subit depuis de nombreuses années le déferlement des ordures du caza dans son cours d’eau, qui se déverse dans la mer toute proche. La réunion s’est déroulée au domicile de Fifi Kallab, présidente de l’association écologique Byblos Ecologia, en présence des députés Farès Souaid, Abbas Hachem et Nazem Khoury, du président du conseil municipal de Amchit Antoine Issa, ainsi que de nombreuses autorités locales et des habitants du village de Hbéline. Les participants à la réunion ont annoncé qu’ils refusaient « le contenu du rapport présenté par la commission ministérielle chargée du dossier, notamment en ce qui concerne l’agrandissement du dépotoir de Hbéline, qui devrait être fermé ». Ils ont également rejeté le principe de répartition des déchets des cazas dans des régions environnantes, s’indignant plus précisément du fait « que le caza de Jbeil risque de devenir le destinataire de déchets provenant d’autres régions ». « La proposition de l’État concernant le problème des déchets reflète son incapacité à adopter une solution adaptée aux problèmes rencontrés au Liban », ajoute le communiqué publié à l’issue de la réunion. Les personnalités présentes ont décidé de poursuivre leur mouvement de protestation et de former un comité de suivi chargé de faire parvenir aux trois présidents ainsi qu’aux ministères de l’Environnement, de l’Intérieur, et aux autres administrations concernées la position des autorités locales de Jbeil sur cette question. Rappelons cependant que la Fédération des municipalités de Jbeil avait donné son aval pour le projet de réhabilitation et d’agrandissement du site de Hbéline.
Une vaste réunion de notables a été organisée dimanche à Jbeil pour exprimer le refus d’une extension du dépotoir sauvage de Hbéline, et de son aménagement en une décharge qui servirait pour des années encore. Ce site, censé avoir été classé réserve naturelle, subit depuis de nombreuses années le déferlement des ordures du caza dans son cours d’eau, qui se déverse dans la mer toute proche. La réunion s’est déroulée au domicile de Fifi Kallab, présidente de l’association écologique Byblos Ecologia, en présence des députés Farès Souaid, Abbas Hachem et Nazem Khoury, du président du conseil municipal de Amchit Antoine Issa, ainsi que de nombreuses autorités locales et des habitants du village de Hbéline.
Les participants à la réunion ont annoncé qu’ils refusaient « le contenu du rapport...