Les deux plus petits clubs amateurs encore en lice, Brive et Bayonne (CFA), ouvrent le bal des 8es de finale de la Coupe de France de football contre deux clubs de l’élite, ce soir, respectivement face à Auxerre (19h heure de Beyrouth) et au Paris-Saint-Germain (22h).
Les deux confrontations paraissent on ne peut plus déséquilibrées. Auxerre, 2e de Ligue 1, qui n’a pas encaissé un seul but en 2004 toutes compétitions confondues (tout en en marquant 16), reste sur quatre victoires consécutives en championnat.
Le Paris-SG, de son côté, n’a plus perdu depuis le mois de novembre en L1 et a infligé, samedi, un cinglant 6-1 à Montpellier en championnat.
Mais, magie de la Coupe de France oblige, qu’importent les chiffres et les quatre divisions d’écart, Corréziens et Basques veulent rêver à l’exploit. Des Basques qui, paradoxalement, recevront au Parc des Princes puisqu’ils ne souhaitaient pas jouer à Bordeaux ou à Pau après le refus de la fédération (FFF) de les autoriser à accueillir le PSG à Saint-Sébastien (Espagne).
Le PSG sur sa lancée
Fort de son succès contre Montpellier en championnat (6-1), le Paris-Saint-Germain veut poursuivre sur sa lancée en recevant mardi Bayonne, club amateur, en huitièmes de finale de la Coupe de France de football.
Samedi soir, au terme de la gifle infligée à Montpellier, Vahid Halilhodzic louait son équipe tant sur le plan défensif qu’offensif. Le score final lui donne raison et la volonté des joueurs sur le terrain aussi.
Mais c’est oublier que l’équipe de Gérard Bernardet est la plus mauvaise défense du championnat avec 44 buts encaissés en 23 journées. Halilhodzic n’a pas caché qu’il aimerait rééditer le festival de samedi soir contre Bayonne, mais il tempère.
« Je n’ai que 16 joueurs professionnels en ce moment. On va essayer de faire tourner car les organismes de joueurs sont un peu fatigués. Danijel Ljuboja est suspendu pour la rencontre et nous avons un match samedi contre Toulouse », explique le technicien.
« On ne prend pas ce match face à Bayonne comme facile. Si on a des ambitions, il faut gagner. Maintenant, on va voir qui joue, qui est en forme. Je vais aligner la meilleure équipe possible, mais je fais avec ce que j’ai. »
« Nous avons réalisé une grande performance collective samedi, note Frédéric Déhu. Cela promet une fin de saison alléchante. Nous allons tenter de bien récupérer pour être prêts contre Bayonne, il est clair que c’est devenu un objectif pour la saison. À ce stade de la compétition, on va tout faire pour aller jusqu’au bout. »
Le PSG va récupérer Jose Pierre-Fanfan, suspendu samedi dernier. Ce retour va donc replacer l’Argentin Gabriel Heinze dans son couloir gauche.
« J’étais content de jouer dans l’axe mais c’est Vahid qui décidera pour la suite », assure-t-il.
Une chose est sûre, Vahid Halilhodzic ne prendra aucun risque contre Bayonne, tant sur le plan de son effectif que sur le plan tactique.
Demain, les six autres matchs offrent un choc en principauté entre Monaco, actuel leader de L1, et Lyon, champion de France en titre battu à la surprise générale samedi à Gerland par Guingamp (0-1). Le déplacement de Rennes à Toulouse constituera l’autre affiche entre formations de l’élite, tandis que Nantes (L1) accueillera Brest (National).
Amiens (L2)-Caen (L2), Châteauroux (L2)-Créteil (L2) et Dijon (Nat)-Reims (Nat) s’affrontent aussi dans la soirée de demain.
Le programme
Voici le programme en heure de Beyrouth :
Mardi :
(19h) Brive (CFA)-Auxerre (L1)
(22h00) Paris SG (L1)-Bayonne (CFA).
Mercredi :
(18h) Monaco (L1)-Lyon (L1)
(20h) Nantes (L1)-Brest (Nat)
(21h) Amiens (L2)-Caen (L2)
Châteauroux (L2)-Créteil (L2)
Dijon (Nat)-Reims (Nat)
(22h00) Toulouse (L1)-Rennes (L1).
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Les deux plus petits clubs amateurs encore en lice, Brive et Bayonne (CFA), ouvrent le bal des 8es de finale de la Coupe de France de football contre deux clubs de l’élite, ce soir, respectivement face à Auxerre (19h heure de Beyrouth) et au Paris-Saint-Germain (22h).
Les deux confrontations paraissent on ne peut plus déséquilibrées. Auxerre, 2e de Ligue 1, qui n’a pas encaissé un seul but en 2004 toutes compétitions confondues (tout en en marquant 16), reste sur quatre victoires consécutives en championnat.
Le Paris-SG, de son côté, n’a plus perdu depuis le mois de novembre en L1 et a infligé, samedi, un cinglant 6-1 à Montpellier en championnat.
Mais, magie de la Coupe de France oblige, qu’importent les chiffres et les quatre divisions d’écart, Corréziens et Basques veulent rêver à l’exploit. Des Basques...