Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Algérie L’armée entend être impartiale, mais pas neutre lors de la présidentielle

En fixant des lignes rouges aux futurs candidats à la présidentielle d’avril prochain, le patron de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Mohammed Lamari, leur a clairement signifié l’impartialité de l’armée, mais pas sa neutralité. « Toute personnalité politique investie des prérogatives de président de la République qui compte toucher à l’ordre républicain, remettre en cause le pluralisme politique, tenter un réaménagement constitutionnel à la mesure de sa personne ou mépriser la société et le peuple trouvera devant elle l’armée », avait averti le général Lamari dans des quotidiens algériens. Cette mise en garde semble s’adresser au président Abdelaziz Bouteflika, dont la propension à gouverner sans partage est souvent dénoncée par des hommes politiques et la presse, et aux islamistes. La classe politique paraît approuver l’attitude de l’armée dans ses premières réactions.
En fixant des lignes rouges aux futurs candidats à la présidentielle d’avril prochain, le patron de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Mohammed Lamari, leur a clairement signifié l’impartialité de l’armée, mais pas sa neutralité.
« Toute personnalité politique investie des prérogatives de président de la République qui compte toucher à l’ordre républicain, remettre en cause le pluralisme politique, tenter un réaménagement constitutionnel à la mesure de sa personne ou mépriser la société et le peuple trouvera devant elle l’armée », avait averti le général Lamari dans des quotidiens algériens.
Cette mise en garde semble s’adresser au président Abdelaziz Bouteflika, dont la propension à gouverner sans partage est souvent dénoncée par des hommes politiques et la presse, et aux...