Actualités - CHRONOLOGIE
Israël lève le bouclage de la bande de Gaza Sharon reporte la modification du tracé de la « clôture » en Cisjordanie
le 19 janvier 2004 à 00h00
Le mini-cabinet israélien a reporté hier une éventuelle modification du tracé de la ligne de séparation construite en partie en Cisjordanie, alors que la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye doit se saisir de ce dossier le 23 février. « Il est possible que des réflexions supplémentaires soient nécessaires pour un changement du tracé qui permettrait de réduire le nombre de problèmes liés au fonctionnement de la clôture sans porter atteinte à la sécurité », a affirmé le Premier ministre Ariel Sharon au mini-cabinet, selon un communiqué de la présidence du Conseil.
L’Assemblée générale de l’Onu a demandé le 8 décembre 2003 à la CIJ un avis consultatif sur « les conséquences en droit de l’édification du mur qu’Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé ».
M. Sharon a prévenu qu’il « n’y aura pas de changement du tracé qui pourrait résulter d’exigences palestiniennes ou de l’Onu ». Selon lui, une telle modification ne pourrait intervenir qu’à la suite d’une décision israélienne. « L’expérience de ces derniers mois avec la portion de la clôture déjà construite est à la fois positive et négative. Elle a été excellente pour la prévention du terrorisme, mais elle n’est pas satisfaisante pour la qualité de vie des Palestiniens », a ajouté M. Sharon, selon le communiqué.
Le Premier ministre a également admis l’existence de « difficultés légales » en Israël que pose la construction de la barrière. La Cour suprême israélienne, la plus haute instance judiciaire israélienne, doit se prononcer à la fin du mois sur sa légalité avant que le dossier soit examiné par la CIJ.
Le procureur de l’État, Edna Arbel, agissant en qualité de conseiller juridique par intérim du gouvernement, a préconisé un changement du tracé de l’ouvrage en affirmant qu’elle aurait du mal à défendre la position du gouvernement devant la Cour suprême.
Durant la réunion du mini-cabinet, le ministre de la Justice Tommy Lapid a de nouveau préconisé un tracé alternatif, qui épouserait davantage la « ligne verte », a indiqué la radio militaire israélienne.
Le mini-cabinet a également fixé dans ses grandes lignes le dossier qu’Israël va présenter à la CIJ à la fin du mois. Dans ce document, l’État hébreu dénie à la Cour le droit de se prononcer sur la légalité de cette barrière, tout en affirmant que ce projet a un caractère « défensif contre le terrorisme », a ajouté la radio.
Le mini-cabinet a également reporté sa décision sur l’éventuel envoi d’une délégation officielle israélienne à La Haye ou sur un boycottage de la CIJ. La radio a indiqué que cette question serait tranchée à la fin du mois.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense Shaoul Mofaz ont signé les ordres de démantèlement de trois colonies sauvages en Cisjordanie, a indiqué hier la radio publique israélienne. Ces trois colonies, édifiées sans feu vert officiel israélien, sont inhabitées, a précisé la radio. En tout, MM. Sharon et Mofaz ont ainsi déjà signé les ordres de démantèlement de neuf colonies sauvages, mais ces mesures n’ont pour l’heure pas été suivies d’effet.
D’autre part, l’armée israélienne a annoncé hier la levée du bouclage de la bande de Gaza, imposé mercredi après un attentat-suicide palestinien, qui a tué quatre Israéliens, outre son auteur, une mère de famille membre du mouvement radical islamiste Hamas.
Quelque 5 000 ouvriers palestiniens de la bande de Gaza employés dans la zone industrielle d’Erez, limitrophe d’Israël, ont pu rejoindre leurs lieux de travail, et environ 1 500 autres se sont rendus en Israël.
En Cisjordanie, un colon israélien a été blessé par des tirs de Palestiniens prés de Ramallah en Cisjordanie, a-t-on indiqué de sources médicales israéliennes.
Moussa critique les déclarations
de Blair sur le « terrorisme » au P-O
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué les déclarations du Premier ministre britannique Tony Blair, qui avait affirmé que le processus de paix ne sera pas relancé tant qu’Israël n’obtiendra pas l’assurance que tout est fait pour arrêter le terrorisme. « Il est impossible de relancer le processus de paix tant que ne cessera pas l’immunité dont jouit Israël et qui lui a été octroyée par des superpuissances, et tant que se poursuivra la construction du mur raciste de séparation et des colonies », a déclaré M. Moussa à la presse. « Il n’y aura pas d’avancée si Israël ne change pas sa politique agressive contre le peuple palestinien et si l’immunité d’Israël ne s’arrête pas, car si cette protection ne cesse pas, la paix n’aura pas lieu », a poursuivi M. Moussa.
Israël reconnaît, après deux ans,
le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem
Israël a annoncé hier qu’il allait reconnaître - plus de deux ans après sa nomination - Irineos Ier comme le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem.
Malgré l’opposition initiale des autorités israéliennes, l’Église grecque-orthodoxe avait élu en août 2001 Irineos Ier pour succéder à son défunt prédécesseur, le patriarche Diodoros I.
Un comité interministériel israélien, dirigé par le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom, a recommandé hier au gouvernement d’entériner enfin cette nomination, selon un communiqué de la présidence du Conseil.
L’Église grecque-orthodoxe est la plus importante communauté chrétienne en Terre sainte, où le patriarcat de Jérusalem avait été établi au Ve siècle.
La nomination d’Irineos Ier avait été approuvée par la Jordanie et l’Autorité palestinienne.
Le patriarcat de Jérusalem a été fondé en 451 par le concile de Chalcédoine et contrôle des biens considérables, en particulier fonciers, en Israël, Cisjordanie, Jordanie et dans les pays voisins.
Le mini-cabinet israélien a reporté hier une éventuelle modification du tracé de la ligne de séparation construite en partie en Cisjordanie, alors que la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye doit se saisir de ce dossier le 23 février. « Il est possible que des réflexions supplémentaires soient nécessaires pour un changement du tracé qui permettrait de réduire le nombre de...
Les plus commentés
Naïm Kassem affiche sa combativité face à Israël, sa formation joint l’acte à la parole
Berry : Trump a déjà signé « un engagement écrit » en faveur d’un cessez-le-feu
Le tandem Trump-Netanyahu, un piège qui se referme sur le Hezbollah