Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Crash de Charm el-Cheikh Les secrets des boîtes noires à la portée des enquêteurs

Les secrets des deux boîtes noires du Boeing 737 de Flash Airlines sont à la portée des enquêteurs égyptiens et français qui tentent de remonter aux causes de la chute brutale de l’avion, le 3 janvier, quelques minutes après son décollage. Depuis hier, quinze jours après la catastrophe, qui a fait 148 morts, dont 134 touristes français, les enquêteurs ont entre leurs mains ces deux boîtes, qui renferment l’une les paramètres du vol et l’autre les ultimes messages entre le pilote et son équipage. Mais les équipes de recherche à pied d’œuvre depuis le début du drame n’ont en revanche retrouvé que quelques débris de l’avion, dont le plus gros morceau mesure quelque deux mètres de long, selon le chef des plongeurs égyptiens Sami Hamdi. Quelques morceaux de corps avaient été aussi repêchés. Les deux boîtes noires, qui sont en réalité de couleur orange, ont été récupérées à pratiquement 24 heures d’intervalle, dans la nuit de vendredi et tôt hier matin, par le robot de France Telecom Marine, le Scorpio. Leur séjour prolongé dans l’eau salée à 1 020 mètres de profondeur, sous une forte pression, ne devrait pas avoir affecté la qualité de leurs enregistrements, selon des spécialistes égyptiens. Les boîtes ont été remises aux autorités égyptiennes, qui les ont confiées pour décryptage au laboratoire du ministère de l’Aviation civile. De source égyptienne, on indiquait hier qu’il faudrait « quelques jours » pour analyser leur contenu. Ces données seront essentielles pour remonter aux causes de la catastrophe, qui n’ont toujours pas été identifiées. Selon le ministre égyptien de l’Aviation civile Ahmed Chafiq, le décryptage se fera avec la participation des enquêteurs français du Bureau enquête accident (BEA). Des représentants du Bureau national américain de la sécurité des transports (NTSB) y participant en tant qu’« observateurs ». Les agents du NTSB s’intéressent aussi au Boeing lui-même. Depuis le début de l’enquête, experts français et égyptiens ont proclamé leur volonté de « coopérer étroitement et activement » pour tenter de percer l’énigme de la catastrophe aérienne, l’une des plus lourdes qui ait atteint la France et l’Égypte.

Les secrets des deux boîtes noires du Boeing 737 de Flash Airlines sont à la portée des enquêteurs égyptiens et français qui tentent de remonter aux causes de la chute brutale de l’avion, le 3 janvier, quelques minutes après son décollage.
Depuis hier, quinze jours après la catastrophe, qui a fait 148 morts, dont 134 touristes français, les enquêteurs ont entre leurs mains ces deux boîtes, qui renferment l’une les paramètres du vol et l’autre les ultimes messages entre le pilote et son équipage.
Mais les équipes de recherche à pied d’œuvre depuis le début du drame n’ont en revanche retrouvé que quelques débris de l’avion, dont le plus gros morceau mesure quelque deux mètres de long, selon le chef des plongeurs égyptiens Sami Hamdi. Quelques morceaux de corps avaient été aussi repêchés.
Les deux...