Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Religions Concert au Vatican pour la réconciliation entre chrétiens, juifs et musulmans

Le pape Jean-Paul II a lancé samedi un nouvel appel à la paix et à la fin des conflits entre juifs et musulmans à l’occasion d’un concert au Vatican pour la réconciliation entre les trois grandes religions monothéistes. « Juifs, chrétiens et musulmans ne peuvent accepter que la terre soit sous l’emprise de la haine, que l’humanité soit ravagée par des guerres sans fin », a affirmé le vieux pape sous les applaudissements de l’assistance. « Nous devons trouver en nous le courage de la paix », a-t-il ajouté. Le pape était entouré par l’ancien grand rabbin de Rome, Elio Toaff, assis à sa droite, et par l’imam de la mosquée de Rome, Abdulawhab Hussein Gomaa, à sa gauche. De nombreux représentants des trois grandes religions étaient en outre présents parmi les milliers de personnes invitées à ce concert. Pour ce concert de la réconciliation, l’orchestre symphonique de Pittsburgh dirigé par Gilbert Levine a interprété pour la première fois Abraham, une œuvre composée par l’Américain John Harbison, puis, en seconde partie, trois mouvements de la symphonie numéro 2, Résurrection, de Gustav Malher. Organisateur de ce concert, le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour le dialogue entre les religions, avait souligné dans son intervention les initiatives de Jean-Paul II pour favoriser la réconciliation entre chrétiens, juifs et musulmans. Au cours de son pontificat commencé en 1978, Jean-Paul II a multiplié les gestes symboliques envers les juifs. Il a établi des relations diplomatiques avec Israël, acte impensable pendant longtemps, et levé le silence pesant de son Église sur l’holocauste nazi en faisant publier un document sur la Shoah. Le 13 avril 1986, il a été le premier pape à se rendre à la synagogue de Rome et en mars 2000, au terme d’un pèlerinage historique en Terre Sainte, il est venu prier devant le Mur des Lamentations à Jérusalem, le lieu le plus sacré du judaïsme, et demander pardon à Dieu pour les souffrances infligées aux juifs par les chrétiens au cours de l’Histoire. De la même manière, le pape a également multiplié les gestes envers les musulmans. Il s’est ainsi rendu en mars 2000 à l’université al-Azhar du Caire lors d’une visite en Égypte et, un an plus tard, il a visité la Mosquée des Omeyyades à Damas, l’une des plus vénérées de l’islam, lors d’une visite en Syrie en mai 2001. C’était la première fois qu’un pape entrait dans une mosquée.

Le pape Jean-Paul II a lancé samedi un nouvel appel à la paix et à la fin des conflits entre juifs et musulmans à l’occasion d’un concert au Vatican pour la réconciliation entre les trois grandes religions monothéistes.
« Juifs, chrétiens et musulmans ne peuvent accepter que la terre soit sous l’emprise de la haine, que l’humanité soit ravagée par des guerres sans fin », a affirmé le vieux pape sous les applaudissements de l’assistance. « Nous devons trouver en nous le courage de la paix », a-t-il ajouté.
Le pape était entouré par l’ancien grand rabbin de Rome, Elio Toaff, assis à sa droite, et par l’imam de la mosquée de Rome, Abdulawhab Hussein Gomaa, à sa gauche.
De nombreux représentants des trois grandes religions étaient en outre présents parmi les milliers de personnes invitées à ce...