Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

À surveiller cette semaine Aventis : une cible potentielle

Le cours de l’action Aventis a progressé la semaine dernière dans des volumes soutenus et anormalement élevés à la Bourse de Paris. En effet, des rumeurs circulent sur les différentes places boursières depuis le milieu de la semaine dernière concernant un éventuel rachat du groupe par le géant américain Procter and Gamble (PG). La capitalisation boursière de Procter and Gamble est de 129,04 milliards de dollars. Le groupe est, à ce jour, présent dans les secteurs des produits d’entretien, les produits d’hygiène, les cosmétiques, la santé, l’alimentation et les boissons. Aventis, quant à elle, est née de la fusion du français Rhône-Poulenc SA et de l’allemand Hoechst AG en 1999. Le groupe est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des secteurs pharmacie et agriculture en étant présent dans plus de 120 pays. Sa capitalisation boursière est de 44,55 milliards de dollars. Une reprise d’Aventis par Procter and Gamble permettrait à PG de diversifier sa gamme de produits d’autant plus que les activités pharmaceutiques et agricoles ne font pas partie des corps de métier du groupe. Cet éventuel rachat n’a été commenté par aucune des deux parties. Au courant de l’exercice 2003, le secteur pharmaceutique a globalement sous-performé le marché par rapport aux divers secteurs d’activités. Cela a d’autant plus affecté Aventis qui reste donc une cible relativement attractive à l’achat. Une autre possibilité de rapprochement avec Aventis pourrait se faire avec une entreprise concurrente du secteur pharmaceutique. Un rapprochement du groupe Sanofi-Synthélabo, sixième européen du secteur, avec Aventis pourrait être envisageable. Le groupe possède une capitalisation boursière de 43,99 milliards de dollars. Cette fusion permettrait de donner naissance à un groupe pharmaceutique fort diversifié en particulier en raison de la complémentarité de la gamme de médicaments. Aventis se concentre en effet sur le diabète, l’arthrite, la cardiologie et la thrombose alors que Sanofi développe les traitements qui soignent les maladies cardio-vasculaires, la thrombose, le système nerveux central, l’oncologie et la médecine interne. Pour tirer profit de telles transactions, il faudrait vendre à découvert les actions Procter and Gamble et Sanofi-Synthélabo et acheter l’action Aventis. Valeurs à suivre… Rubrique réalisée par Jad Rabbath Financial Funds Advisors International S.A.L.
Le cours de l’action Aventis a progressé la semaine dernière dans des volumes soutenus et anormalement élevés à la Bourse de Paris. En effet, des rumeurs circulent sur les différentes places boursières depuis le milieu de la semaine dernière concernant un éventuel rachat du groupe par le géant américain Procter and Gamble (PG).
La capitalisation boursière de Procter and Gamble est de 129,04 milliards de dollars. Le groupe est, à ce jour, présent dans les secteurs des produits d’entretien, les produits d’hygiène, les cosmétiques, la santé, l’alimentation et les boissons.
Aventis, quant à elle, est née de la fusion du français Rhône-Poulenc SA et de l’allemand Hoechst AG en 1999. Le groupe est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des secteurs pharmacie et agriculture en étant présent dans plus de 120...