Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ASSURANCE La carte orange a généré des primes de 2 millions de dollars

La mise en circulation de la carte orange a généré des primes pour un montant de 2,08 millions de dollars pour 2002. En mars 2001, le Liban a adhéré au système de la carte orange, ou le plan unifié de l’assurance auto dont la couverture s’étend à quatorze pays arabes. Il s’agit de la Syrie, de la Jordanie, de la Palestine, de l’Irak, de l’Égypte, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït, des Émirats arabes unis, de l’Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie. Le plan de la carte orange est appliqué exclusivement dans les pays où une assurance auto-obligatoire est en vigueur. Le Liban a cependant bénéficié d’un traitement privilégié, alors que la loi sur l’assurance auto-obligatoire n’avait pas été promulguée en 2001. Le système de la carte orange permet aux assureurs libanais d’émettre une police d’assurance auto couvrant les véhicules lors de leur déplacement dans les pays arabes membres. Le type de couverture garanti par la carte orange varie d’un pays à l’autre, selon les législations des pays membres. Trente et une compagnies d’assurances libanaises ont adhéré au plan de la carte orange. Selon l’Association des compagnies d’assurances au Liban (Acal), l’application du programme a engendré en 2002 des profits nets de l’ordre de 416 701 dollars après la déduction de la commission des assureurs des coûts de la réassurance, des provisions et des coûts de gestion du système versés à l’Acal.

La mise en circulation de la carte orange a généré des primes pour un montant de 2,08 millions de dollars pour 2002. En mars 2001, le Liban a adhéré au système de la carte orange, ou le plan unifié de l’assurance auto dont la couverture s’étend à quatorze pays arabes. Il s’agit de la Syrie, de la Jordanie, de la Palestine, de l’Irak, de l’Égypte, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït, des Émirats arabes unis, de l’Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie.
Le plan de la carte orange est appliqué exclusivement dans les pays où une assurance auto-obligatoire est en vigueur. Le Liban a cependant bénéficié d’un traitement privilégié, alors que la loi sur l’assurance auto-obligatoire n’avait pas été promulguée en 2001. Le système de la carte orange permet aux assureurs libanais d’émettre une...