Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - José Anigo en tandem avec Jean-Philippe Durand à la tête du club phocéen La Ligue des champions, objectif de l’OM

Le nouvel entraîneur de Marseille, José Anigo, nommé mercredi en remplacement d’Alain Perrin, a d’emblée fixé comme objectif de sa mission initiale de six mois une nouvelle qualification du club en Ligue des champions de football (C1). Il sera assisté de Jean-Philippe Durand, lui-même ex-adjoint de Perrin, mais dont Anigo souhaite faire « un véritable collaborateur », a-t-il indiqué hier lors d’une conférence de presse au stade Vélodrome. Un autre changement dans le staff, à la demande d’Anigo, concerne l’entraîneur des gardiens : Marc Lévy n’occupera plus cette fonction et le recrutement d’un nouveau responsable est en cours. « L’urgence, c’est que ce groupe se remette à vivre. Mettre de la vie, c’est être heureux de se retrouver ensemble, dans le vestiaire, de se lâcher. Je souhaite que ce groupe retrouve une âme et un moral plus grand », a lancé Anigo, 42 ans, ancien responsable du centre de formation. « L’objectif est clair : il s’agit d’être européen », a-t-il affirmé, précisant ensuite : « Nous souhaitons nous qualifier à nouveau pour la Ligue des champions ». Sixième du classement avec deux matchs en retard, l’OM est à 15 points du leader Monaco et 5 de Lyon, 3e. « Nous sommes pile à la limite sur cet objectif. Il ne faut pas tomber de l’autre côté. Je m’attends à une bagarre infernale en tête jusqu’au bout », a ajouté Bouchet. Recrutement : « On fouine... » Concernant l’éventuelle arrivée de nouveaux joueurs, le président marseillais et le nouvel entraîneur ont simplement indiqué qu’ils allaient évoquer la question « dans les prochains jours ». « On fouine. On a la truffe au ras du sol pour trouver quelques pistes financièrement acceptables. On ne pourra consacrer des moyens financiers importants au mercato. L’idéal serait un prêt », a précisé Bouchet, confirmant que quatre clubs russes (Spartak, Torpedo et Lokomotiv Moscou, ainsi que Donetsk) s’intéressaient au jeune attaquant russe de l’OM, Dmitri Sytchev. Un départ qui compliquerait provisoirement le chantier offensif d’Anigo, privé de l’Égyptien Mido, mobilisé par la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2004). L’autre interrogation concerne l’avenir de Perrin au sein du club. Toujours muet hier, l’ancien entraîneur « ne sera pas le genre d’homme à accepter un placard et qui viendra ruiner le club avec lequel il a pris beaucoup de plaisir. Il partira la tête haute. Nous n’avons pas vu encore toutes les facettes du personnage », a commenté Bouchet. Officiellement, Perrin n’a été démis que de ses fonctions d’entraîneur, alors qu’il assurait aussi la fonction de manageur général. Mais Bouchet a indiqué qu’il n’y a « plus de manageur général » au club. Un départ de Perrin apparaît donc très vraisemblable.

Le nouvel entraîneur de Marseille, José Anigo, nommé mercredi en remplacement d’Alain Perrin, a d’emblée fixé comme objectif de sa mission initiale de six mois une nouvelle qualification du club en Ligue des champions de football (C1).
Il sera assisté de Jean-Philippe Durand, lui-même ex-adjoint de Perrin, mais dont Anigo souhaite faire « un véritable collaborateur », a-t-il indiqué hier lors d’une conférence de presse au stade Vélodrome.
Un autre changement dans le staff, à la demande d’Anigo, concerne l’entraîneur des gardiens : Marc Lévy n’occupera plus cette fonction et le recrutement d’un nouveau responsable est en cours.
« L’urgence, c’est que ce groupe se remette à vivre. Mettre de la vie, c’est être heureux de se retrouver ensemble, dans le vestiaire, de se lâcher. Je souhaite que ce...