Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Les Internationaux d’Australie débutent lundi Henin-Hardenne et Roddick, logiques têtes de série n° 1

La Belge Justine Henin-Hardenne et l’Américain Andy Roddick, qui ont terminé la saison 2003 au sommet de la pyramide mondiale du tennis, ont été logiquement désignés hier têtes de série n° 1 des Internationaux d’Australie à Melbourne, première levée du grand chelem (19 janvier-1er février). Tête de série n° 4, Amélie Mauresmo a affiché de grandes ambitions à quelques jours du début du tournoi. Il faut dire que le tableau féminin a été amputé par les forfaits des Américaines Serena Williams, tenante du titre mais qui se remet d’une intervention chirurgicale à un genou, et Jennifer Capriati, lauréate en 2001 et 2002 mais qui n’est pas remise d’une blessure contractée en fin de saison dernière. Ou encore de Mary Pierce, vainqueur en 1995 et qui ne s’estime pas prête physiquement. Sans compter que la Belge Kim Clijsters, qui a âprement disputé à sa compatriote Henin-Hardenne la première place mondiale dans les dernières semaines de l’année 2003, a été désignée tête de série n° 2 mais pourrait finir par renoncer en raison d’une blessure à une cheville. Clijsters a dû déclarer forfait mardi dernier au tournoi de Sydney et s’était elle-même dite « incertaine pour les Internationaux d’Australie ». Henin-Hardenne, lauréate à Roland-Garros et l’US Open en 2003, sera donc menacée par Venus Williams qui, malgré une longue absence pour blessure, bénéficie de la tête de série n° 3, et peut-être plus encore par Mauresmo. « Dans la peau d’une favorite » « Je me sens dans la peau d’une favorite », avait déclaré mercredi la n° 1 française après sa facile qualification (6-2, 6-3) pour les quarts de finale de Sydney aux dépens de l’Américaine Meghann Shaughnessy. « Je veux jouer mes chances à fond et on verra comment ça se passera », a ajouté la joueuse qui fut finaliste à Melbourne en 1999. Peut-être bénéficiera-t-elle d’un léger avantage psychologique, Henin-Hardenne s’étant fait une frayeur hier en quart de finale de Sydney lorsqu’elle s’est tordue une cheville. « J’ai eu mal pendant deux jeux, puis la douleur est retombée », a-t-elle expliqué après avoir finalement battu l’Américaine Chanda Rubin, affirmant que tout allait bien. La Belge et la Française son qualifiées pour les demi-finales. Chez les messieurs, l’Américain Andre Agassi, tenant du titre, a hérité de la tête de série n° 4. Mais, à bientôt 34 ans, il n’en demeurera pas moins l’homme à battre d’un tournoi qu’il a déjà remporté à quatre reprises (1995, 2000, 2001 et 2003). Entre Roddick et Agassi, le classement mondial de fin 2003 a été respecté, le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Juan Carlos Ferrero se voyant octroyer respectivement les têtes de série n° 2 et n° 3. Federer reste sur des succès à Wimbledon et aux Masters de Houston (États-Unis), tandis que Ferrero est tenant du titre à Roland-Garros. Côté français, Sébastien Grosjean sera tête de série n° 9 et Arnaud Clément n° 30. Le tirage au sort des tableaux doit avoir lieu aujourd’hui.

La Belge Justine Henin-Hardenne et l’Américain Andy Roddick, qui ont terminé la saison 2003 au sommet de la pyramide mondiale du tennis, ont été logiquement désignés hier têtes de série n° 1 des Internationaux d’Australie à Melbourne, première levée du grand chelem (19 janvier-1er février).
Tête de série n° 4, Amélie Mauresmo a affiché de grandes ambitions à quelques jours du début du tournoi.
Il faut dire que le tableau féminin a été amputé par les forfaits des Américaines Serena Williams, tenante du titre mais qui se remet d’une intervention chirurgicale à un genou, et Jennifer Capriati, lauréate en 2001 et 2002 mais qui n’est pas remise d’une blessure contractée en fin de saison dernière. Ou encore de Mary Pierce, vainqueur en 1995 et qui ne s’estime pas prête physiquement.
Sans compter...