Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël finance les greffes illégales d’organes, selon un accusé du trafic

Un officier israélien à la retraite, Geldaya Tauber Gady, arrêté au Brésil pour être soupçonné d’appartenir à un réseau international de trafic de reins humains qui agissait en Afrique du Sud, a déclaré que le gouvernement d’Israël finançait les transactions. Ce militaire a expliqué à la justice brésilienne que les greffes d’organes sont interdites en Israël pour des questions religieuses mais qu’il est possible de les financer dans d’autres pays, à travers le système de santé, rapportait hier la presse brésilienne. « Le gouvernement d’Israël est au courant du trafic d’organes pour des patients du pays et paye toutes les transactions au moyen de quatre plans de santé. Je n’ai jamais pensé que le gouvernement israélien puisse financer quelque chose d’illégal », a dit l’officier israélien selon le quotidien O Globo. « Moi, je ne faisais qu’aider des personnes dans le besoin. Celui qui vend un rein est misérable, meurt de faim et vit dans des conditions qui donnent la nausée. Les gens intéressés sont légion. Ils étaient plus de 100 », a-t-il précisé. Le capitaine Da Silva a dit que le réseau avait des ramifications dans au moins huit pays. Selon lui, les greffes étaient réalisées dans un hôpital de Durban, en Afrique du Sud, sur des patients israéliens, iraniens et américains et les donneurs étaient brésiliens, russes et roumains.
Un officier israélien à la retraite, Geldaya Tauber Gady, arrêté au Brésil pour être soupçonné d’appartenir à un réseau international de trafic de reins humains qui agissait en Afrique du Sud, a déclaré que le gouvernement d’Israël finançait les transactions.
Ce militaire a expliqué à la justice brésilienne que les greffes d’organes sont interdites en Israël pour des questions religieuses mais qu’il est possible de les financer dans d’autres pays, à travers le système de santé, rapportait hier la presse brésilienne.
« Le gouvernement d’Israël est au courant du trafic d’organes pour des patients du pays et paye toutes les transactions au moyen de quatre plans de santé. Je n’ai jamais pensé que le gouvernement israélien puisse financer quelque chose d’illégal », a dit l’officier...