SKI ALPIN - Coupe du monde dames à Cortina d’Ampezzo
Première pour Simard en Super-G
le 15 janvier 2004 à 00h00
La Canadienne Geneviève Simard a créé la surprise en remportant hier le Super-G de Cortina d’Ampezzo, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, signant à 23 ans la première victoire de sa carrière.
Par un temps ensoleillé, Geneviève Simard, partie avec le dossard n° 17, a nettement devancé en 1 min 13 sec 05/100e sur la piste olympique de la Tofane les Allemandes Maria Riesch de 65/100e et Hilde Gerg, de 78/100e.
Une piste plus molle dans la partie supérieure et le vent semblent avoir désavantagé bon nombre des favorites parties avec des dossards élevés.
Parmi celles-ci, Gerg, 28 ans, a fait la meilleure opération en prenant la tête du classement de la Coupe du monde de Super-G alors qu’elle est déjà première du classement de la descente.
La jeune Maria Riesch, 19 ans, a réussi le meilleur résultat de sa carrière en montant sur la deuxième marche du podium de cette épreuve, récupérée de Saint-Moritz (Suisse).
Pour la première fois cette saison, les Autrichiennes n’accèdent pas au podium en Super-G. Renate Goetschl, blessée à la main lors de sa chute dimanche dernier à Veysonnaz (Suisse), partage la 7e place avec sa compatriote Katja Wirth. Michaela Dorfmeister, malade, n’a pris qu’une décevante 25e place.
Dans ces conditions, la Française Carole Montillet, championne olympique de la descente et tenante du petit globe de cristal de Super-G, a plutôt bien tiré son épingle du jeu en terminant 5e de l’épreuve alors qu’elle était la 28e à prendre le départ.
Épreuves plus ouvertes
Simard, dont le meilleur résultat en Coupe du monde a été une troisième place en slalom géant en 2002 à Berchtesgaden, en Allemagne, rayonnait. « J’avais un bon pressentiment quand j’ai franchi la ligne », a déclaré la skieuse de Val-Morin (Québec). « C’est une expérience-clé dans ma carrière et j’espère qu’il y en aura d’autres. »
La dernière victoire canadienne en Super-G remonte au 26 février 2000 avec le succès de Mélanie Turgeon à Innsbruck (Autriche).
La Suédoise Anja Paerson, 20e à Corina, conserve la première place au classement général de la Coupe du monde avec 763 points mais voit son avance fondre par rapport à Goetschl (609 pts) et Gerg (550 pts).
Le résultat du Super-G de Cortina a bouleversé quelque peu la hiérarchie établie et rendu plus ouvertes les trois épreuves de vitesse encore au programme dans la station des Dolomites.
Après le deuxième entraînement de descente, aujourd’hui, un second Super-G est prévu demain avant les descentes programmées samedi et dimanche.
La Canadienne Geneviève Simard a créé la surprise en remportant hier le Super-G de Cortina d’Ampezzo, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, signant à 23 ans la première victoire de sa carrière.
Par un temps ensoleillé, Geneviève Simard, partie avec le dossard n° 17, a nettement devancé en 1 min 13 sec 05/100e sur la piste olympique de la Tofane les Allemandes...
Les plus commentés
Le Hezbollah doit sortir du déni
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Kabalan à Geagea : Pas d'élection présidentielle sans les députés chiites