La sélection libanaise composée de William Farah, Patrick Chucri, Fady Youssef et Wahib Maknieh s’est finalement imposée 3-2 face à l’Iran sur le terrain du Collège Notre-Dame de Jamhour lors du premier tour du groupe II, zone Asie-Océanie. Le Liban, qui a pris dès vendredi une sérieuse option sur la victoire, n’a pas manqué de concrétiser le lendemain avec la victoire en double de la paire Chucri-Farah sur Shahgooli-Shakoofi sur le score de 6-3, 6-4, 6-2, offrant ainsi le troisième point de la victoire.
La paire libanaise William Farah-Patrick Chucri s’est imposée en trois sets face à Annosh Shahgooli et Ashkan Shakoofi (6-3, 6-4, 6-2) lors de la deuxième journée du premier tour de la Coupe Davis, sur le terrain du Collège Notre-Dame de Jamhour. Une victoire décisive qui a permis au Liban de mener trois victoires à zéro et de remporter ainsi ce duel face à l’Iran avant les derniers simples disputés hier.
Souvent important, parfois décisif, le double est toujours un match particulier lors d’une rencontre de Coupe Davis. Et bien souvent, les capitaines en profitent pour réserver quelques surprises à leur adversaire.
Mis en confiance par les victoires, la veille, de William Farah sur Annosh Shahgooli et de Patrick Chucri sur Ashkan Shakoofi, la paire libanaise qui disputait ensemble son premier match de double n’a pas déçu l’entraîneur Raymond Kattoura.
L’association Farah-Chucri démarrait parfaitement la rencontre, se montrant solide au service. De leur côté, les Iraniens semblaient fébriles, particulièrement sur le service de Shahgooli. Les Libanais n’allaient pas manquer l’occasion d’en profiter. Dès le deuxième jeu, Annosh Shahgooli se trouvait en difficulté sur sa mise en jeu et concédait un break aux Libanais. Menant 3-1, les Libanais appuyaient encore sur l’accélérateur.
En dépit du pourcentage élevé de premières balles des Iraniens, Farah et Chucri, excellents en retour, signaient un double break, en prenant, cette fois, le service de Shakoofi (4-1). Intraitables de leur côté, les Libanais concluaient cette première manche 6-3.
En début du deuxième set, la paire iranienne, bien décidée à revenir dans le match, proposait une tout autre opposition. Après avoir gagné sa mise en jeu, elle se procurait plusieurs occasions de prendre l’avantage. Mais Patrick Chucri, malgré sa douleur au genou, ne s’affolait pas. Il réussissait à égaliser (2-2) et à prendre le large en remportant deux jeux consécutifs (4-2).
Malgré un retour des Iraniens à 5-4, William Farah concluait le jeu et le deuxième set 6-4.
La bande à Kattoura
se détache
Les Libanais menaient désormais deux manches à rien. Le plus dur semblait être fait.
D’autant plus, Shakoofi et Shahgooli semblaient abattus après la perte du deuxième set, qu’ils avaient eu l’occasion de remporter. Dès leur deuxième mise en jeu, Shakoofi se faisait « breaker ». Les Libanais se détachaient ensuite pour mener 3 jeux à 1. Un avantage qu’ils conserveront jusqu’au bout pour s’imposer finalement 6-2 et remporter le match en trois sets. Une victoire qui offre le troisième point de la victoire à la bande à Kattoura.
Dès lors, les matchs disputés le lendemain n’avaient plus d’importance sur le résultat final. L’entraîneur libanais décidait alors de faire tourner son effectif en faisant jouer Fady Youssef et Wahib Maknieh contre Shahgooli et Shakoofi respectivement.
Lors du troisième simple, Ashkan Shakoofi s’est facilement imposé face à Fady Youssef (6-0, 7-6), alors que dans le dernier match, le jeune et prometteur Wahib Maknieh donnait du fil à retordre à Annosh Shahgooli avant de rendre finalement les armes (6-3, 6-7, 6-1).
Signalons enfin que les spectateurs pourront voir à l’œuvre du 9 au 11 avril prochain la même sélection au deuxième tour de la Coupe Davis face aux Sud-Coréens qui se sont facilement débarrassés de la Malaisie.
Les résultats
Voici les résultats enregistrés lors des matchs disputés du 6 au 8 février :
Vendredi :
William Farah (Liban) bat Annosh Shahgooli (Iran) 6-0, 7-5, 6-3
Patrick Chucri (Liban) bat Ashkan Shakoofi (Iran) 4-6, 1-6, 7-5, 6-4, 6-4
Samedi :
Chucri-Farah (Liban) bat Shahgooli-Shakoofi (Iran) 6-3, 6-4, 6-2
Dimanche :
Ashkan Shakoofi (Iran) bat Fady Youssef (Liban) 6-0, 7-6
Annosh Shahgooli (Iran) bat Wahib Maknieh (Liban) 6-3, 6-7, 6-1.
Guy SALMÉ
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats