Rechercher
Rechercher

Actualités

Caucus et élections primaires : définition et fonctionnement

La saison des caucus et primaires, qui a démarré respectivement le 19 janvier dernier dans l’Iowa et le 27 du même mois dans le New Hamsphire, est la première étape électorale d’un processus devant aboutir le 2 novembre à l’élection présidentielle américaine. Ces consultations sont organisées cette année dans une quarantaine d’États de l’Union, ainsi que dans le district de Columbia (ville de Washington), entre janvier et le début du printemps pour la plus grande partie. Les règles souvent complexes d’organisation et de fonctionnement des primaires et caucus varient selon les États et, parfois aussi, d’une élection à l’autre. Mais elles ont toutes la même finalité : désigner les délégués démocrates (4 315) et républicains (2 509) qui participeront aux conventions nationales de chacun de leur parti cet été. La 44e convention démocrate se déroulera à Boston (Massachusetts) du 26 au 29 juillet, tandis que celle des républicains, la 38e, aura lieu du 30 août au 2 septembre à New York. Pour décrocher l’investiture démocrate, le vainqueur devra obtenir au moins 2 162 votes et 1 255 pour les républicains. Le nombre des délégués peut toutefois varier légèrement d’ici aux conventions. Côté républicain, les élections primaires et les caucus ne seront qu’une formalité puisque le président sortant George W. Bush ne fait face à aucun rival sérieux pour l’investiture. Neuf candidats démocrates sont en lice pour la course à la Maison-Blanche. Démocrates et républicains tiennent souvent leurs primaires et caucus le même jour. Voici les règles générales régissant, en 2004, les 37 primaires et 13 caucus (comités électoraux) pour les démocrates. Les républicains tiendront 25 primaires et 13 caucus. PRIMAIRES : ce sont le plus souvent les électeurs inscrits dans chacun des partis qui choisissent, en une seule fois, l’ensemble des délégués de leur État devant être envoyés à la convention nationale. Le nombre de délégués est proportionnel à la population de l’État. Environ un sixième des délégués démocrates sont les élus du Congrès, les gouverneurs des États et territoires, le maire de Washington et l’ensemble des membres du comité national du parti. Il s’agit de ce qui est communément appelé « les super-délégués ». La vaste majorité des délégués détient un vote à la convention nationale. CAUCUS : ce système de choix des délégués est moins direct que celui des primaires puisque les électeurs inscrits dans chacun des partis élisent leurs représentants, tout d’abord au niveau du comté qui désigne ses délégués aux circonscriptions, lesquelles choisissent ensuite leurs délégués devant être envoyés à la convention de l’État. Celle-ci sélectionne enfin les délégués qui iront à la convention nationale.


La saison des caucus et primaires, qui a démarré respectivement le 19 janvier dernier dans l’Iowa et le 27 du même mois dans le New Hamsphire, est la première étape électorale d’un processus devant aboutir le 2 novembre à l’élection présidentielle américaine.
Ces consultations sont organisées cette année dans une quarantaine d’États de l’Union, ainsi que dans le district de Columbia (ville de Washington), entre janvier et le début du printemps pour la plus grande partie. Les règles souvent complexes d’organisation et de fonctionnement des primaires et caucus varient selon les États et, parfois aussi, d’une élection à l’autre.
Mais elles ont toutes la même finalité : désigner les délégués démocrates (4 315) et républicains (2 509) qui participeront aux conventions nationales de chacun de...