La vidéo d’un clip d’un rappeur britannique à la gloire d’Oussama Ben Laden, contenant des images des attentats du 11 septembre 2001 et appelant à « brûler » Tony Blair et George Bush, connaît un vif succès auprès des jeunes musulmans extrémistes, a rapporté hier l’Observer.
Le clip, intitulé Dirty Kiffar (« sale non-croyant » en arabe) et chanté par un rappeur se faisant appeler Cheikh Terra, appelle à « combattre les infidèles ».
Plusieurs images violentes jalonnent cette vidéo de quatre minutes, notamment l’exécution à la kalachnikov d’un prisonnier russe par un combattant tchétchène.
« Cheikh Terra » s’y montre le visage masqué, brandissant un pistolet dans une main et le Coran dans l’autre. L’image du chef du réseau terroriste el-Qaëda, Oussama Ben Laden, apparaît à plusieurs reprises. « Je ne connais pas de jeune musulman qui n’ait vu ou qui ne possède cette vidéo », explique Mohammed al-Massari, un musulman extrémiste d’origine saoudienne installé en Grande-Bretagne depuis 1994, cité par le journal. « Elle se vend partout, tous ceux que je rencontre à la mosquée la demandent. »
Les SR saoudiens accusent
al-Jazira d’incitation au terrorisme
L’assistant au chef des services de renseignements saoudiens, nommé samedi par le roi Fahd, a accusé la télévision satellitaire qatariote al-Jazira d’incitation au terrorisme, dans une déclaration publiée hier par le quotidien saoudien Okaz.
Interrogé sur la diffusion vendredi par al-Jazira d’une vidéocassette représentant selon elle les kamikazes de l’attentat-suicide contre un complexe résidentiel à Ryad en novembre dernier, le prince Abdel Aziz ben Bandar ben Abdel « Ce n’est pas étonnant. Depuis son lancement (en 1996), cette chaîne incite au terrorisme. (Cette incitation) ne date pas d’après les événements du 11 septembre (2001), mais bien avant », a ajouté le prince Abdel Aziz, peu après sa nomination au poste d’assistant au chef des services de renseignements, dirigés par le prince Nawaf ben Abdel Aziz (72 ans).
Des terroristes auraient prévu l’assemblage de bombes à bord des avions
Des groupes terroristes prévoient de contourner les strictes mesures de sécurité dans les aéroports en n’assemblant leurs bombes qu’une fois à bord des avions après avoir transporté séparément les composants nécessaires, a indiqué le journal dominical The Observer, citant des sources du renseignement. Des équipes de ces groupes ont mené à bien 12 « galops d’essai » de ce projet à bord de vols autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, où les mesures de sécurité sont moins rigoureuses, ajoute le journal. Selon The Observer, qui citent des sources des services de renseignements d’Arabie saoudite et d’ailleurs, l’idée était de tester le procédé avant de le mettre en pratique sur un vol transatlantique. Le journal précise que l’existence de ce nouveau plan a été révélé par les confessions de militants islamistes arrêtés et a été ensuite confirmée par les écoutes de communications entre groupes terroristes.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats