Rechercher
Rechercher

Actualités

Spécial Le figaro Le chanteur est soupçonné de mauvais traitement sexuel contre des mineurs Mandat d’arrêt contre Michael Jackson

NEW YORK, de Guillemette FAURE
Un mandat d’arrêt a été lancé pour maltraitance sexuelle sur mineur contre Michael Jackson. Mardi, Neverland, son ranch de Santa Barbara en Californie, a été longuement perquisitionné. La star n’y était pas, occupée à Las Vegas, selon son avocat et son impresario, au tournage du clip vidéo de son dernier disque.
Voilà dix ans que le chanteur se débat contre des rumeurs de pédophilie. En 1993, au sommet de sa gloire, il avait été accusé d’avoir abusé sexuellement d’un garçon de 13 ans invité à passer la nuit à Neverland. Les parents de l’adolescent avaient accepté d’abandonner leurs poursuites après avoir conclu avec les avocats de la star un accord prévoyant un dédommagement de plusieurs millions de dollars. Selon les parents pour éviter à leur fils de témoigner, selon Michael Jackson, qui a toujours nié l’affaire, pour s’éviter une longue bataille devant les tribunaux.
Depuis, chaque effort de la star pour redresser son image semble avoir été contre-productif. Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis, à qui il a été marié en grandes pompes en 1994, a révélé à la presse que leur intimité n’avait pas été ce qu’elle attendait, admettant avoir compris quelques années plus tard que ce mariage avait été conçu par son ex-mari comme un moyen de faire taire les accusations de pédophilie. Alors qu’il cherchait à se montrer en père modèle de trois enfants (Prince Michael I, Paris Michael et Prince Michael II), les photos qui, l’an dernier, faisaient les choux gras des journaux étaient celles de la star agitant son fils bébé dans le vide par-dessus le balcon d’un hôtel de Berlin. Dernier coup en février dernier, quand, dans le documentaire britannique Vivre avec Michael Jackson, la star admettait partager occasionnellement son lit avec des enfants, pratique qu’il trouvait « charmante ».
« Cela va faire le bonheur des chaînes américaines », promet Robert Thompson, directeur du Centre de recherches sur la télévision populaire de l’Université de Syracuse, « chaque programme qui lui est consacré génère toujours d’énormes audiences. Pas uniquement parce que c’est une superstar accusée de pédophilie, mais parce que cela en rajoute à tout ce bizarre, les serpents, la chirurgie esthétique, son ranch complexe de Peter Pan... »
Sa carrière à la dérive, des dettes estimées à quelque 200 millions de dollars, son dernier titre était curieusement intitulé One More Chance (une chance de plus).
« Voilà tout le problème de Michael Jackson, résume Robert Thompson, celui qui était le “roi de la pop” est désormais plus célèbre pour sa carrière de machine à scandales que pour sa carrière musicale. » Les autorités de Californie ont demandé son arrestation le lendemain de la sortie dans la discrétion de Number Ones, compilation des grands succès passés de la star.
NEW YORK, de Guillemette FAUREUn mandat d’arrêt a été lancé pour maltraitance sexuelle sur mineur contre Michael Jackson. Mardi, Neverland, son ranch de Santa Barbara en Californie, a été longuement perquisitionné. La star n’y était pas, occupée à Las Vegas, selon son avocat et son impresario, au tournage du clip vidéo de son dernier disque.Voilà dix ans que le chanteur se débat contre des rumeurs de pédophilie. En 1993, au sommet de sa gloire, il avait été accusé d’avoir abusé sexuellement d’un garçon de 13 ans invité à passer la nuit à Neverland. Les parents de l’adolescent avaient accepté d’abandonner leurs poursuites après avoir conclu avec les avocats de la star un accord prévoyant un dédommagement de plusieurs millions de dollars. Selon les parents pour éviter à leur fils de témoigner, selon...