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ÉDITION - Présentation du fac-similé d’un évangile arménien du XIIIe siècle au musée de Cilicie Une exceptionnelle réalisation bibliophile (photo)

Parmi les nombreux trésors que recèle le musée de Cilicie au catholicossat d’Antélias, l’évangile dit de Partserpert, un manuscrit datant de 1248, est l’un des plus précieux. Considéré à juste titre comme l’une des réalisations majeures de l’art de la miniature cilicienne du XIIIe siècle, il a été calligraphié, enluminé et illustré sur 351 feuillets de parchemin par « l’incomparable copiste Kirakos » ainsi que le désigne son prestigieux élève, le miniaturiste Toros Roslin, sur ordre du catholicos Kostandin 1er au « scriptorium » du catholicossat de Cilicie à Hromkla.
En 1254, il fut doté de plaques d’argent historiées et incrustées de pierres fines qui restent les plus anciens témoins connus de l’orfèvrerie cilicienne.
Copié à l’encre noire en « bolorgir », écriture cursive minuscule régulière et élégante, sur deux colonnes de 18 lignes par folio, il comporte des pages liminaires, des pages de dédicace, des tables des canons (correspondances des évangiles) richement enluminées et des portraits des quatre évangélistes qui accusent le début d’une évolution de l’iconographie cilicienne médiévale vers moins de hiératisme et plus d’humanisation des figures.

Raffinement et séduction
Un tel manuscrit est organisé selon un véritable système de mise en page : à part les pages initiales historiées de chaque évangile, le début de chaque chapitre ou leçon est marqué par une lettrine sophistiquée flanquée en marge par une forme ornementale composite à chaque fois différente (il y en a quelque 200), et la première lettre des versets est en or. La variété et l’effort d’imagination et d’invention déployé dans ces figures marginales (parfois un coq expressif, moins stylisé que le reste, s’échappe et se positionne d’une manière originale, entre deux colonnes de texte par exemple) ne contribuent pas peu à l’effet de luxe et de raffinement de l’ensemble, auquel les couleurs denses et éclatantes comme de l’émail et les ors profonds confèrent une grande séduction.

Vicissitudes
L’évangile de Partserpert a connu de multiples vicissitudes et péripéties au cours d’une histoire agitée de plus de sept siècles pour finir par gagner le catholicossat de Sis quelques années avant d’être évacué en catastrophe, avec les autres trésors de la cathédrale, lors de l’exode forcé des Arméniens en 1915. Après avoir coulé au fond d’un fleuve, il finit par trouver abri à Alep jusqu’en 1930 avant d’être transféré vers sa demeure définitive, il faut l’espérer, au catholicossat d’Antélias.

Mariage heureux
Décidée par le catholicos Aram 1er en 1997, la reproduction à l’identique de cet ouvrage, « qui occupe une place exceptionnelle dans la culture arménienne et l’art cilicien », est elle-même une « une grande aventure spirituelle… une réalisation unique dans l’histoire de la culture arménienne et une contribution importante aux valeurs culturelles, spirituelles et humaines du Liban », comme il l’a déclaré jeudi soir au cours de la sobre cérémonie de présentation, rythmée par les chants de la chorale cléricale de Bickfaya, du premier exemplaire de l’édition fac-similée limitée à 500 exemplaires.
Menée à bien par le maître d’œuvre Saad Kiwan, un perfectionniste en la matière qui a tenu à s’entourer des meilleurs collaborateurs (Michel Assaf pour la photographie, Georges et Antoine Chemaly pour l’impression, Oknadis Sepetjian pour les plaques de la reliure), cette entreprise de bibliophilie hors du commun représente, suivant ses propres dires, « l’une des quinze ou vingt réalisations les plus ambitieuses de toute l’histoire de l’édition». Prenant la parole après Sylvia Agémian, spécialiste par excellence des manuscrits arméniens, qui a brossé l’historique de l’évangile, commenté, projections à l’appui, les plus belles pages et expliqué le style et les procédés des illustrations, Saad Kiwan a relaté par le menu l’aventure éditoriale, « fruit du mariage heureux de la technique, du savoir, du savoir-faire et de la tradition ».
Une aventure favorisée par le grand bond en avant accompli par la technique de l’impression grâce aux innovations informatiques. Bien entendu, les machines ne sont que des instruments, encore faut-il avoir l’œil et l’esprit d’à-propos pour réussir une parfaite conformité chromatique, surtout des fonds des 720 pages dont 360 versos vierges mais portant les stigmates du temps, avec l’original.
Pour ce faire, il a fallu se résoudre à escorter sous bonne garde le manuscrit, et dix fois plutôt qu’une, sur autorisation expresse d’Aram 1er qui finit, lui aussi, par se rendre sur place pour admirer le travail accompli. Visite exceptionnelle que Saad Kiwan n’évoque pas sans visible émotion.

Audacieuse percée
Cinq couleurs, huit passages-machine (quatre pour les couleurs, une pour le mordant, deux pour les ors, une pour le vernis), soit 540000 passages pour 4 tonnes de papier de 170 grammes sur Heidelberg huit couleurs, après un travail de pré-impression qui se poursuivait jusqu’à « saturation de l’œil et de l’esprit ». Les plaques de cuivre repoussé argenté apposées sur les plats de la reliure en velours bordeaux sont incrustées de 16 zircons colorés. Il était hors de question de reproduire les plaques d’argent originales telles quelles. Les nouvelles plaques en sont une interprétation simplifiée.
Cette magnifique et onéreuse aventure (180000$) n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution des sponsors, les frères Keusseyan, en souvenir de leur père, comme l’a souligné Aram 1er en remerciant tous ceux, nombreux, qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette audacieuse percée éditoriale, la première en son genre au Moyen-Orient.

Joseph TARRAB
Parmi les nombreux trésors que recèle le musée de Cilicie au catholicossat d’Antélias, l’évangile dit de Partserpert, un manuscrit datant de 1248, est l’un des plus précieux. Considéré à juste titre comme l’une des réalisations majeures de l’art de la miniature cilicienne du XIIIe siècle, il a été calligraphié, enluminé et illustré sur 351 feuillets de parchemin par «...