Rechercher
Rechercher

Actualités

Les forces US saisissent 2 000 lingots d’or près de la frontière syrienne

Des militaires américains ont saisi en Irak un camion chargé d’une cargaison de 2 000 lingots, apparemment de l’or, lors d’une inspection de routine près de la frontière syrienne, a annoncé vendredi le Pentagone.
Les lingots de 18 kg mesuraient chacun 25 cm de long, 15 de large et 10 de haut. S’il s’agit d’or, leur valeur dépasse 500 millions de dollars.
Ils ont été découverts par des soldats du 3e régiment de cavalerie blindée dans un camion arrêté pour un contrôle de routine à al-Qaim (Ouest), près de la frontière syrienne, a précisé le Commandement central américain dans un communiqué.
« Les occupants ont expliqué aux soldats qu’ils avaient été payés 350 000 dinars (l’équivalent de 350 dollars) pour transporter le camion de Bagdad à al-Qaim, où il devait être livré à une personnalité à l’identité non précisée », a précisé le Commandement central américain dans un communiqué.
Ils ont précisé qu’on leur avait expliqué qu’il s’agissait de bronze, mais l’armée américaine croit qu’il s’agit d’or et procède à des tests.
« Les lingots pourraient valoir quelque 500 millions de dollars, selon leur pureté », a estimé le Commandement central.
Al-Qaim, une ville sur l’Euphrate en face de la Syrie, a servi de lieu de transit important pour les membres de l’ex-régime irakien en fuite.
La Banque centrale irakienne et d’autres banques avaient été dévalisées par le régime peu avant le début de la guerre et pillées de nouveau dans le chaos qui a suivi la chute de Bagdad.
Début mai, Washington avait indiqué que des membres de la famille et de l’entourage de Saddam Hussein avaient fait retirer, en présentant une demande écrite signée du président Saddam Hussein, environ l’équivalent d’un milliard de dollars en coupures de dollars et d’euros des caisses de la Banque centrale irakienne quelques heures avant les premiers bombardements américains sur la capitale.
Selon le Pentagone, les forces américaines en Irak ont retrouvé le mois dernier 700 millions de dollars et 90 millions d’euros, dans l’une des propriétés de Saddam Hussein ainsi que dans un véhicule blindé, provenant sans doute de la Banque centrale.
Par ailleurs, quelque 400 millions de dollars auraient été dérobés dans d’autres banques irakiennes.
Des militaires américains ont saisi en Irak un camion chargé d’une cargaison de 2 000 lingots, apparemment de l’or, lors d’une inspection de routine près de la frontière syrienne, a annoncé vendredi le Pentagone.Les lingots de 18 kg mesuraient chacun 25 cm de long, 15 de large et 10 de haut. S’il s’agit d’or, leur valeur dépasse 500 millions de dollars.Ils ont été découverts...