Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada), vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.
Les cédés
Gotan Project
La Revancha del Tango
Le trio franco-argentin de Gotan (Tango en verlan) Project étant au Liban pour un concert unique ce soir au Festival de Byblos, il était donc normal de (re) parler de ce groupe exceptionnel et de vous proposer leur seul album, paru en février 2002. La Revancha del Tango, c’est la rencontre voluptueuse entre le tango et la musique électronique, un mariage surprenant, mais magnifiquement réussi. Gotan Project fait partie de ces groupes qui ont prouvé que la musique électronique, souvent décriée par certains conservateurs musicaux, pouvait s’accorder avec beaucoup de finesse à d’autres genres. Si vous ne connaissiez pas déjà, ce cédé serait à avoir absolument, pour se laisser bercer par ses rythmes chaleureux.
Les DVD
Ah! Si j’étais riche
Michel Munz et Gérard Bitton
Un homme, Aldo, s’ennuie. Son boulot, sa femme qui demande le divorce, ses collègues qui chahutent... c’est le quotidien d’Aldo. Et un jour, Aldo empoche le gros lot au Loto. Il le cache et continue de vivre comme le «pauvre» qu’il était. Ce premier film des scénaristes de la Vérité si je mens est une comédie typiquement française, et dont les specateurs libanais sont généralement friands. Même si on anticipe tout ce qui va se passer, le film est amusant, bien dirigé et bien interprété. Un parfum des années 70 flotte au-dessus du film et on pourrait apercevoir l’ombre de Pierre Richard. Jean-Pierre Darroussin, Richard Berry, l’excellente Valeria Bruni-Tedeschi (sœur de Carla du même nom) et Héléna Noguerra (sœur de Lio) mènent la danse de ce très drôle de long métrage. Un bêtisier est disponible en bonus.
Mary J. Blige
Love and Life
Quatre ans après No More Drama, Mary J. Blige revient enfin avec un nouvel album, pour le plus grand plaisir des fans de R&B. Love and Life, dont le premier extrait «Love @ first sight» passe déjà sur les ondes libanaises, signe une sorte de renaissance chez la reine du hip hop. Plus d’amour et surtout des rencontres fructueuses avec les rappeurs Wu-Tang Clan, 50 Cents, Jay Z, et même l’immense Dr Dre. Ce nouvel opus, ce sont aussi les retrouvailles avec P. Diddy (anciennement Puff Daddy). Un album à l’image de la chanteuse qu’on a beaucoup vue et entendue en duo ces dernières années, aux côtés de Wyclef ou George Michael, et qui réitère en apparaissant sur le prochain album de la diva Aretha Franklin.
24 - Saison 2
Joel Surnow
Au début de l’année, un grand nombre de Libanais se son coincés volontairement chez eux, plusieurs heures et jours à la suite, pour suivre l’événement télévisuel de la décennie. La première saison de 24 a fait beaucoup d’émules, et c’est avec impatience et joie que la deuxième saison était attendue par le public. Une journée de la vie de Jack Bauer, chef antiterroriste de Los Angeles. Chaque heure est voulue en temps réel et on suit les imbroglios de cette histoire au suspens insoutenable. 24 heures donc qui vous laissent sur votre faim à chaque fois que les quatre tops de l’heure sonnent. L’avantage du DVD, c’est que l’on ne s’arrête que lorsqu’on en a envie, et généralement d’épuisement. Ce deuxième volet qui narre une fois de plus une des mauvaises journées de Bauer est le digne successeur de la première saison. En bonus, 44 scènes effacées.
Jean-Louis Murat
Lilith
Beaucoup moins ironique qu’à ses débuts, Jean-Louis Murat, le discret, le touche-à-tout musical français (duos, musiques de films, disques live...) n’aime pas qu’on l’évoque et préfère s’adresser à son public, un public large et varié. Dans son dernier opus, un double album de 23 chansons aux inspirations folk-rock, riches en allusions aux grands duos du monde musical (Lennon-Mc Cartney, Jagger-Richards ou Stills-Young), il vogue sur ses chansons comme un conteur sur ses histoires. Si Murat a perdu sa verve première au profit d’une nouvelle «maturité», cet album reste tout de même dans la lignée des précédents, avec un premier extrait au titre qui rappelle beaucoup Thomas Fersen, «Le Mou du chat».
The Lord of the Rings: The 2 Towers
Peter Jackson
Rarement un film aura collé de si près à un livre. L’œuvre de Tolkien qui a été magistralement mise en scène par Peter Jackson reste fidèle à l’esprit de l’auteur et lui rend au final un hommage inespéré. Le deuxième volet de la trilogie du Seigneur des anneaux entamée en 2001, se hisse de manière spectaculaire à la hauteur de l’épisode précédent. Même si cet incroyable monde imaginaire pourrait effrayer les néophytes, il faut absolument voir la série (le troisième volet est pour décembre). Effets spéciaux et montages sonores exceptionnels pour cette trilogie qui a été tournée simultanément sur une période d’un an et demi. Si ce film a conquis non seulement les quelque 100 millions de lecteurs de l’œuvre de Tolkien, l’imagination fertile de Jackson en ravira aussi plus d’un. Dans ce DVD, vous trouverez les premières images du dernier volet.
David Guetta
F***me I’m Famous
David Guetta et sa femme Cathy en connaissent un rayon en matière de clubbing, et c’est normal, ils règnent sur les nuits parisiennes et s’exportent même, depuis plus de 10 ans. Après le succès du single Love don’t let me go, David Guetta s’inscrit lui aussi dans la vague French Touch du moment. F*** me I’m Famous (on se comprend) reflète bien l’ambiance des clubs de Paris et surtout de leur dernier pari d’Ibiza. Finalement l’effet est réussi, il donne envie d’aller danser. Si aujourd’hui tout le monde essaye d’imiter Guetta (Jean Roch du VIP par exemple), cela va être difficile, car Guetta a ce petit truc en plus des autres... le talent. Si Ibiza n’est pas à votre portée, éclatez-vous chez vous avec l’album.
Jungle Book 2
Steven Trenbirth
Généralement Disney ne sort la suite de ses grands classiques, qu’uniquement sur DVD ou VHS. À l’instar de Peter Pan, Jungle Book 2 est sorti sur grand écran. Le premier volet fut la dernière production entreprise par Walt Disney lui-même, et cette suite lui rend un bel hommage, en gardant le graphisme de l’époque et surtout en reprenant les chansons du premier Jungle Book. Fidèle aussi à l’œuvre de Kipling, on retrouve, petits et grands, les personnages cultes de Mowgli, Balou et Bagheera. La magie Disney opère à nouveau et raconte les péripéties de Mowgli revenant chez les hommes et tentant de retrouver ses anciens amis. Pour les fans de télé réalité, c’est Houcine, le second de Star Academy 2, qui a repris en français le titre phare de la BO, originellement interprété par Phil Collins, qui prête aussi sa voix au film, à côté de celle de Haley Joel Osment.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB