Rechercher
Rechercher

Actualités

VOYAGE - Au cœur de la steppe anatolienne, des habitats troglodytes Entre volcans et monastères, l’univers magique de la Cappadoce (photos)

Une nature rocheuse, sauvage, créée par les volcans et travaillée par l’érosion. Des maisons installées à l’intérieur des grottes. Des monastères et des églises aux parois décorées de peintures murales millénaires. La Cappadoce, un monde enchanté et unique, susceptible d’éblouir tous les passionnés d’histoire et de nature. La steppe anatolienne, située au centre de la Turquie, vous offre un voyage dans l’espace et le temps.
Vous connaissez les maisons des Schtroumpfs ? Elles auraient été largement inspirées des cheminées des fées en Cappadoce. Ces cônes volcaniques de couleur jaune, surmontés de petits « chapeaux » en basalte en forme de champignon, transforment ce haut plateau en un lieu féérique. Les différentes éruptions volcaniques, la pluie, le vent ont travaillé cette pierre pendant des millions d’années. La beauté de ces lieux dégage une impression de magie, en partie créée par la main de l’homme qui a modifié le paysage, sans pour autant l’endommager. Habitant ces contrées depuis l’aube des temps, l’homme a creusé la roche tendre pour en utiliser le « ventre » comme habitat. Certains cônes ressemblent aujourd’hui à un gruyère : les ouvertures se succèdent sur toute la paroi.
La situation politique régionale devait cependant bouleverser la démographie des lieux à partir du VIIe siècle. Un grand nombre de familles chrétiennes, de moines et d’anachorètes ont cherché refuge dans ces falaises. Pour pratiquer leur religion en ces temps de guerre, ils ont taillé les parois rocheuses en églises et en monastères. Par la suite, ils ont recouvert les murs de leurs édifices religieux de peintures murales extraordinaires. Suivant la tradition iconographique byzantine, ces œuvres d’art ont en fait contribué au classement de la Cappadoce comme « la province de l’art byzantin ». Ces peintures murales, vues dans leur contexte géographique et historique, sont aussi impressionnantes que celles que l’on peut admirer à Constantinople. Tous les villages et les villes de la Cappadoce recèlent de centaines d’églises peintes n’ayant pas toutes, évidemment, un grand intérêt artistique.

Marchandage de rigueur
Outre son intérêt historique, la Cappadoce est considérée comme un site naturel exceptionnel. La beauté de ses vallées et de ses cimes éternellement enneigées en fait l’un des plus beaux paysages de la planète. Des centaines de milliers d’oiseaux et de papillons y séjournent chaque année. Effectuer une marche dans cette région est par conséquent impératif. Ne vous faites pas de soucis, les circuits de randonnées ont été prévus pour tous les niveaux.
Un autre pôle d’attraction de cette région est représenté par les villageois. Vivant dans ces contrées depuis des siècles, ils perpétuent au quotidien des traditions ancestrales. La construction des maisons, en grande partie troglodyte, la décoration et l’ameublement trahissent l’ancienneté des gestes. Chacun des motifs utilisés a son histoire dans cette commune où les femmes et les hommes se partagent la besogne, comme dans toute société rurale. En plus de leurs tâches ménagères et de leur participation aux récoltes, les femmes de la Cappadoce confectionnent des tapis et des poupées. Pour le touriste, le choix des cadeaux ethniques est par conséquent vaste, et les prix peuvent être considérablement revus à la baisse après un marchandage animé.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la Cappadoce vit depuis les années 80 une explosion touristique. Ce nouveau pilier de l’économie aide à développer la région et à faciliter la vie des locaux. Durant la haute saison, des paysans se convertissent en restaurateurs, hôteliers ou guides. Même si certaines demeures ont été aménagées avec du béton pour répondre aux demandes des masses, la région conserve toutefois toute sa beauté et son charme. Un séjour dans ces contrées vous assure la relaxation, le dépaysement total et la découverte des sociétés troglodytes et de l’art byzantin de province.

Joanne FARCHAKH
Une nature rocheuse, sauvage, créée par les volcans et travaillée par l’érosion. Des maisons installées à l’intérieur des grottes. Des monastères et des églises aux parois décorées de peintures murales millénaires. La Cappadoce, un monde enchanté et unique, susceptible d’éblouir tous les passionnés d’histoire et de nature. La steppe anatolienne, située au centre de la...